Dans la guerre ouverte contre les spywares, le podium des meilleurs logiciels servant à les supprimer revient à:

Spybot Searsh & Destroy et Ad-aware.

Dans cette optique le site Flexbeta.net propose une petite confrontation entre les acteurs principaux.
Cet article (en anglais) de 3 pages décrit les logiciels dans leurs fonctions (quarantaine, etc), mais aussi bien évidement les résultats de la recherche des petites bêtes.

En résumé, on a installé des logiciels contenant des spywares (logiciel peer to peer) ainsi que des barres (Hotbar) pour Internet Explorer. Tout ce petit monde incluant des clés de registre, des fichiers, des dossiers et des exécutables.

Les grands défenseurs du logiciel free et de Spybot vont se prendre 2 grandes gifles !
A la fin du premier scan effectué par Spybot, le logiciel détecte 410 problèmes de différentes natures (clés, DLL, .EXE et dossiers).
Après un reboot et un troisième scan, Spybot semble venu à bout de la vermine: l'exécution de Kazza étant impossible et le navigateur débarrassé de ses multiples barres.

Ensuite on refait un scan avec Ad-aware, et là ... le logiciel trouve encore 293 objets se décrivant comme suit: 78 clés de registre, 13 entrées de registre, 195 fichiers et 7 dossiers !

Non pas qu' Ad-aware reconnaît plus de spywares, mais il permet un nettoyage plus efficace.

On notera également à la décharge de la société américaine Lavasoft certains avantages non négligeable faisant partie du test: un forums très actif avec plus de 41 000 membres représentant plus de 144 000 posts !

Par contre on reprochera aux allemands de chez Kolla de n'offrir un support que par email (pour des questions spécifiques) et un forum pas très actif ne comptant qu'un bon millier de membres ...

Pour terminer, tout de même un mauvais point pour les ricains: si vous voulez recevoir en temps réel les mises à jour des définissions de spyware, il faudra ouvrir votre porte monnaie afin de vous diriger vers une version Plus voir Pro.
Le logiciel Spybot S & D ainsi que ses mises à jours (programme et définition spyware), restant entièrement gratuit !

En résumé: avant d'installer un logiciel essayez de savoir s'il contient un spyware, dans la positive, dirigez vous vers un clone qui en est dépourvu (exemple: Kazaa Media Desktop / Kazaa Lite). Pour ce qui est de la navigation, évitez les warez et autres sites dévoilant les charmes de superbes créatures ou encore un agrandissement de l'organe reproducteur masculin (enlarge your penis).

Lire l'article complet (en anglais).