Chaque année, McAfee publie un classement des célébrités qui sont présentées comme les plus dangereuses à rechercher en ligne. Cette dangerosité est en rapport avec des cybercriminels qui exploitent la notoriété d'une personnalité et son actualité pour par exemple exposer les internautes à des sites piégés et malwares.

Pour établir son classement, McAfee utilise la console Google API afin de rechercher des combinaisons populaires associant le nom d'une célébrité à torrent, free mp3, nus ou encore téléchargement piraté. Un niveau de risque pour les noms de domaine et URL est attribué par la technologie McAfee WebAdvisor.

La célébrité française considérée comme la plus dangereuse à rechercher en ligne est l'actrice, réalisatrice et chanteuse Mélanie Laurent. Le podium est complété par l'actrice et mannequin Clémence Poésy, puis Charlotte Casiraghi qui est la petite-fille de Grace Kelly.

" En 2020, avec l'entrée en vigueur du confinement en raison de l'épidémie de Covid-19, les Français ont été particulièrement actifs en ligne, parcourant le Web à la recherche de divertissements ", souligne McAfee.

" Ce sont vers les films et émissions de télévision en streaming et les dernières actualités people en ligne que les consommateurs se sont tournés pour se changer les idées. Les cybercriminels ont suivi cette tendance, en s'inspirant du comportement des consommateurs pour améliorer leurs pièges. "

Le podium de l'année dernière était constitué de Jamel Debbouze, Angèle et Rémi Gaillard.

N.B : Top 10 des célébrités françaises les plus dangereuses à recherche en ligne en 2020 : Mélanie Laurent, Clémence Poésy, Charlotte Casiraghi, Marion Cotillard, Caroline Receveur, Jeanne Damas, Audrey Tautou, Laetitia Casta, Stromaé, Slimane.