Médiamétrie publie une étude sur l'audience de l'Internet mobile en France. Une partie de la méthodologie repose sur le recensement des connexions sur les réseaux des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Pas de Free Mobile.

D'après cette étude, près de la moitié des utilisateurs de smartphone ont téléchargé au moins une application gratuite en août. Ils sont par contre seulement 10 % à avoir téléchargé une application payante.

Pour 14 % des mobinautes, ils possèdent entre 50 et 100 applications sur leur smartphone. Ils sont 5 % à en posséder plus de 100. La principale motivation pour l'utilisation d'une application est d'ordre pratique afin d'accéder facilement à du contenu mobile.

Médiamétrie note que " les mobinautes sont de plus en plus nombreux à accéder à l'Internet mobile via une application ". Néanmoins, les sites mobiles - via un navigateur - peuvent tout à fait tirer leur épingle du jeu. Près de 93 % des mobinautes ont ainsi consulté un site mobile.

Sur la mesure de l'institut qui couvre 17 266 marques et 4 245 applications, Google, YouTube et Facebook sont sur le podium des sites les plus visités. Pour les applications, ce podium est constitué de YouTube, Google et iTunes :

Mediametrie-Top-20-applications