En 2020, le concepteur de puces mobiles MediaTek est devenu pour la première fois le principal pourvoyeur de SoC mobiles de la planète, dépassant Qualcomm et ses plates-formes Snapdragon.

La firme chinoise a connu une belle progression l'an dernier en récupérant une partie des commandes de Huawei jusque-là captées par le groupe américain du fait des sanctions US.

MediaTek a aussi profité de la montée de la demande des fabricants chinois dont plusieurs connaissent de très fortes croissances en occupant le terrain perdu par Huawei et en se renforçant sur les marchés internationaux.

Les puces de Mediatek, avec leurs tarifs abordables et une fabrication assurée par TSMC, sont devenues une solution immédiatement accessible pour profiter du recul de Huawei, tandis que le groupe chinois lui-même a passé de grosses commandes préventives.

Soc mobile Mediatek qualcomm omdia 2020

Selon les données du cabinet Omdia, MediaTek a ainsi capté une part de marché (en volume) de 27% en 2020, contre 25% pour Qualcomm. Toutefois, le groupe de San Diego reste incontournable sur le segment spécifique des smartphones 5G avec 39% de part de marché fin 2020, malgré la multiplication des références des puces 5G Dimensity de MediaTek.

Les analystes observent ainsi un impact large des mesures protectionnistes américaines initiées par Trump et maintenues jusqu'à présent par Biden, avec un rééquilibrage des forces qui finit par entraver surtout Qualcomm.

Ils notent aussi que ce n'est pas la première fois que la firme doit composer avec des décisions géopolitiques, comme lors de la tentative de rachat de NXP, stoppée par les régulateurs chinois, ou quand Broadcom a tenté de racheter Qualcomm, processus bloqué cette fois par le régulateur américain

Source : LightReading