MàJ : Kim Dotcom a obtenu le droit de retransmettre sur Internet l'audience pour l'appel contre son extradition vers les États-Unis. La diffusion sur YouTube sera en différé de 20 minutes pour éviter la divulgation d'éventuelles informations confidentielles. L'examen de l'appel doit durer six semaines.

Lorsque tout sera en place, Kim Dotcom publiera sur son compte Twitter le lien pour ce " live streaming " :

-----

Plus de quatre ans après la fermeture de Megaupload, la Haute Cour de Nouvelle-Zélande va examiner un appel contre l'extradition de son fondateur Kim Dotcom et de trois de ses anciens collaborateurs vers les États-Unis afin d'y être jugés.

L'audience débute pour durer plusieurs semaines. Une décision est attendue avant Noël. Au premier jour de cette audience, les avocats de Kim Dotcom ont demandé sa diffusion en live streaming. Pas tout à fait du direct mais une retransmission sur YouTube avec 10 minutes de décalage pour parer à l'éventuelle diffusion d'informations sensibles.

Pour un avocat de Kim Dotcom, l'affaire Megaupload revêt un " intérêt public et international sans précédent ". Il estime qu'une couverture hors des médias traditionnels est nécessaire. Kim Dotcom parle lui de transparence et déclare que des millions d'utilisateurs innocents ont perdu des fichiers légitimes lorsque les États-Unis ont détruit Megaupload sans aucune forme de procès.

Un juge a déjà froncé les sourcils en soulignant que cette demande de live streaming intervient bien tardivement et aurait pu être formulée bien en amont. Si la requête est refusée, Kim Dotcom aura une nouvelle fois beau jeu de se faire passer en victime.

Avec Megaupload, qui était essentiellement un service d'hébergement en un clic, Kim Dotcom est accusé d'avoir été à la tête d'un groupe qui a amassé 175 millions de dollars en copiant et distribuant illégalement des contenus protégés. Les ayants droit (film, musique…) évaluent le préjudice à 500 millions de dollars.

S'il y a procès aux États-Unis, Kim Dotcom encourt une peine de 20 ans de prison. Ce serait dommage… l'homme veut lancer Megaupload 2.0 en janvier 2017.