Quels sont les meilleurs casques de réalité virtuelle en 2021 ?

Le par Carolina T.  |  3 commentaire(s)
Casque VR

Les casques de réalité virtuelle sont devenus chose courante en 2021 notamment pour les gamers, mais lequel est le plus adapté à vos besoins et surtout à vos envies ? La réponse dans notre guide des 5 meilleurs casques VR à acheter.

Le premier casque de réalité virtuelle a été créé dans les années 1970 mais ils ne sont véritablement devenus à la mode auprès du grand public que depuis 2016 avec des casques comme le HTC Vive, l’Oculus Rift ou encore le PlayStation VR, avec un succès qui depuis ne cesse de s'amplifier.

Un casque VR vous permet de vous plonger au coeur de votre jeu vidéo préféré ou d'explorer le monde avec une immersion sans précédent, vous permettant d’oublier le monde extérieur pendant plusieurs heures. Oui, mais voilà, comme chaque nouvelle technologie à la mode, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets rendant le choix DU casque VR de vos rêves délicat.

Pour vous aider, nous vous présentons notre TOP 5 des meilleurs casques VR du marché actuellement, avec à la fin un guide d’achat pour choisir au mieux son nouveau casque en fonction de vos besoins.

Oculus Quest 2

Annoncé en septembre 2020, l’Oculus Quest 2 de Facebook est un casque VR autonome qui ne nécessite aucun câble ni capteur externe. Vous n’aurez donc pas besoin d’un PC portable ultra-puissant pour le faire tourner. Il embarque, à lui seul, tous les composants dont il a besoin. C’est cette particularité qui en fait l’un des casques de réalité virtuelle les plus appréciés dans le domaine en ce moment. Vous pourrez faire fonctionner ce casque sur PC si vous investissez dans un câble avec convertisseurs optiques, ce qui vous donnera alors accès au contenu de l'Oculus Store, mais aussi à tous les jeux compatibles VR de Steam. 

Oculus Quest 2

Ce casque va détecter les mouvements du joueur sans capteurs supplémentaires à mettre dans votre décor, ce qui est un bon point. Cette capacité de détection se fera dans une limite d'un carré de 5m de côté. 

Lors de la commande, vous aurez accès à deux manettes fournies qui possèdent une belle autonomie allant jusqu’à 30 heures et qui fonctionnent avec de classiques piles AA. 

Le casque VR Oculus propose un écran LCD qui possède une résolution par œil de 1832 pixels x 1920 pixels avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Il est disponible en deux versions avec 64 Go ou 256 Go d'espace de stockage, et est équipé d'un Qualcomm Snapdragon XR2 épaulé par 6 Go de RAM.

Étant un casque autonome, ce casque ne nécessite pas d’être utilisé avec un PC ayant une configuration minimum. Il pourra cependant se brancher sur votre ordinateur selon vos envies, les recommandations varient alors selon les jeux, mais tout le catalogue Steam devrait vous satisfaire. 

Ses dimensions sont de 191,5 mm x 142,5 mm pour un poids de 503 grammes.

Points forts : Oculus Quest 2

  • Casque autonome sans fil
  • Confortable, place pour les lunettes
  • Bon suivi de mouvement
  • Très bon rapport qualité vs prix

Où l'acheter au meilleur prix

HP Reverb G2

Le casque de réalité virtuelle HP Reverb G2 est actuellement le casque de référence pour des images de qualité. En effet, HP, Microsoft et Valve ont collaboré sur ce casque et ont particulièrement travaillé ce point sans pour autant délaisser les autres fonctionnalités. C’est d’ailleurs, pour son prix, le meilleur rapport qualité vs prix sur l’image. Vous aurez ainsi accès à Windows Mixed Reality (le G2 fait usage de 4 caméras de suivi inside-out afin d’offrir une plus grande liberté de mouvement) et au catalogue  de Steam sur PC.

HP Reverb G2

Ce casque est relié à un ordinateur par un câble de 6 mètres de long, ce qui donne assez d’espace aux joueurs pour ne pas être gênés. Il est proposé avec des capteurs et 2 manettes à détection de mouvement qui lui permettent de se situer dans l’espace. Le G2 requiert une configuration minimum, selon le constructeur, composée d'une carte graphique GeForce GTX 1060 ou Radeon RX 580, ainsi qu’un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5.  Si vous souhaitez jouer dans les meilleures conditions, une RTX 2060 Super serait plus à envisager, voir une RTX 2080 pour faire tourner les jeux les plus gourmands à 45 i/s (90 i/s par reprojection asynchrone).

Le casque possède un réglage mécanique qui permet de réduire ou agrandir l’écart interpupillaire ce qui permet un meilleur confort pendant l’utilisation. Il est ainsi adaptable à toutes les morphologies. 

L’écran proposé est équipé d’une dalle LCD qui propose une impressionnante définition de 2160 pixels x 2160 pixels par œil avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, assurant un rendu de très haute qualité. 

Il possède des dimensions de 75 mm x 186 mm x 84 mm avec un poids de 550 grammes.

Points forts : HP Reverb G2

  • Son excellente qualité d’image et de colorimétrie des écrans
  • Son câble de 6 mètres
  • Son confort même pendant des heures d'utilisation
  • Précision du suivi du mouvement

Où l'acheter au meilleur prix

HTC Vive Cosmo Elite

Le casque de réalité virtuelle HTC Vive Cosmo Elite est situé dans le haut de gamme, mais avec tout de même un bon ratio qualité vs prix. Fruit d'une collaboration avec Valve, il peut donc profiter d’un excellent suivi SteamVR avec des manettes et des capteurs externes à placer chez vous, vous vous sentirez libre de vos mouvements sur les jeux du catalogue Steam.

HTC Vive cosmo elite

Ce casque VR HTC Vive Cosmo Elite vous situera dans l’espace grâce à des capteurs présents sur le casque, mais aussi dans les manettes et des stations de base. Pour ce faire, il vous faudra une surface d'environ 3,5 m x 3,5 m (le minimum étant de 2 m x 1,5 m). 

Pour le confort, Vive a mis en place un serre-tête réglable, mais aussi un design flip-up qui permet de relever la visière et enfin un réglage du confort oculaire ajustable (IPD). 

Vous pourrez profiter d’un écran de 3,4” qui permet une résolution de 1440 pixels x 1700 pixels par œil. Le taux de rafraîchissement est de 90 Hz et le champ de vision est de maximum 110 degrés. 

La configuration minimum de l’ordinateur doit être un processeur i5 ou AMD FX 8350, une carte graphique NVIDIA Geforce GTX 970 ou AMD Radeon R9 290 4. La mémoire vive doit être d'au moins 4 Go et le PC doit disposer d’un port DisplayPort 1.2 (ou plus récent) et d’un port USB 3.0. Le système d’exploitation doit être Windows 10.

Points forts : HTC Vive Cosmo Elite

  • Un suivi de mouvement irréprochable
  • De très belles images avec une immersion irréprochable
  • Confortable

Où l'acheter au meilleur prix

Pimax 8K X

La marque chinoise Pimax propose depuis peu son casque VR haut de gamme, le Pimax 8K X qui est reconnu pour sa qualité d’image impressionnante avec tout simplement de la 4K pour chaque œil ! Pour pouvoir profiter d’un taux de rafraîchissement maximal (ici de 90 Hz), il faudra utiliser l’upscaling, mais à part ce petit détail, le casque est réellement impressionnant. Vous aurez accès au catalogue Steam, gage de jeux VR de qualité.

Rimax 8K X PLUS

Ce casque fonctionne avec des capteurs directement intégrés sur le casque et les manettes, mais également avec des stations SteamVR pour plus de précisions dans vos mouvements. Il propose en option le Eye tracking et le hand tracking. 

Le Pimax 8K X est équipé de deux écrans LCD permettant pas moins de 3840 pixels x 2160 pixels par écran, et donc par oeil ! Le taux de rafraîchissement standard est de 75 Hz, mais il peut monter jusqu’à 120 Hz. Pour atteindre une plus haute fréquence, il faut baisser la résolution native à 2560 x 1440 pixels puis l'upscaler en 4K. Malgré son nom, ce casque n'affiche donc pas une résolution 8K, mais vous l'aurez compris ! Le champ de vision est assez grand avec 200 degrés.

Les recommandations de configuration de votre PC sont de posséder une carte graphique NVIDIA RTX 2060 minimum, un processeur Intel i5 (ou supérieur) et 8 Go de RAM minimum, le tout de préférence sous Windows 10. Il faut que votre ordinateur soit équipé de ports USB-2.0, USB-3.0 et DP1.2. 

Les dimensions sont de 280 mm x 108 mm x 135 mm. 

Points forts : Pimax 8K X

  • Du 4K pour chaque oeil
  • Un champ de vision impressionnant
  • Sa qualité de fabrication

Où l'acheter au meilleur prix

Valve Index

Le Valve Index fait partie des plus haut de gamme dans le marché de la réalité virtuelle. Il a été conçu avec des matériaux de qualité et utilise des contrôleurs à placer chez vous pour mieux vous repérer dans l’espace. Il permet une immersion vraiment impressionnante. Vous aurez bien entendu accès au catalogue de jeux de Steam puisque ce casque est conçu par Valve.

Valve index

Le Valve Index peut s’acheter indépendamment ou en kit incluant les bases Lighthouse 2.0 et les contrôleurs. 

Ses manettes permettent même le suivi des doigts à faible latence. L’autonomie est de plus de 7 heures pour les manettes, le casque étant très confortable.

Le Valve Index est équipé d’un écran LCD qui permet une résolution par œil de 1440 pixels x 1600 pixels. Plusieurs taux de rafraîchissement sont proposés selon la puissance de votre PC allant de 80 Hz à 144 Hz ! L’angle de vue est très confortable, de 130°

La configuration minimale détaillée par Steam pour ce casque est une carte graphique NVIDIA GeForce 970 (ou AMD RX480), une mémoire vive de 8 Go, un processeur Dual Core avec Hyper-Threading et Windows 10. Vous devez bien entendu avoir une bonne connexion internet et un Display Port et port USB de libre.

Avec plus de 800 grammes, il s'agit ici probablement du casque VR le plus lourd du marché, mais la répartition du poids est excellente ! Même après de longues heures de jeu, le poids ne se fera pas ressentir, bien joué ! Le confort se ressent également du côté des mousses, de très grandes qualités.

Dernier point, le casque VR Valve Index intègre probablement le meilleur système audio du moment, ce qui ajoute à l'immersion dans les jeux vidéo.

Points forts : Valve Index

  • Casque haut de gamme
  • un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz.
  • Qualité des capteurs de mouvement
  • Système audio de haute qualité

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Comme pour tout investissement high-tech, certains points de la fiche technique sont à prendre plus en compte que d’autres, vous trouverez ci-dessous les points clés à considérer avant de passer à l’action dans votre processus d’achat.

Le confort 

Un casque VR peut être porté pendant plusieurs heures si le jeu vous le permet, et l’expérience peut devenir vite catastrophique si ce dernier n’est pas bien adapté à votre morphologie. Rien de pire qu'un casque inconfortable ! 

Pour une immersion sans précédent, il faudra donc choisir un casque que vous ne sentirez (presque) pas pendant votre séance. Si vous avez des particularités (lunettes par exemple), tournez-vous sur des casques revendiquant leur  côté adaptable de ce point de vue. 

La compatibilité 

Il existe des casques de réalité virtuelle pour toutes sortes de machines proposant des jeux compatibles. Vous aurez donc des casques dédiés aux smartphones, aux consoles de jeu et aux ordinateurs. Pour les consoles de jeu comme la PS4 / PS5, vous pourrez vous procurer le casque dédié de Sony, le PlayStation VR, qui est conçu spécialement pour cette console et sera donc parfait pour les jeux proposés.

Mais pour les PC, l’histoire est différente et plus complexe. En effet, il faudra bien faire attention à la compatibilité de vos composants avec la configuration minimale recommandée pour un casque VR. Par exemple, toutes les cartes graphiques ne supportent pas un casque haut de gamme qui propose une immersion totale avec des capteurs placés un peu partout dans la pièce. Il faudra également un bon processeur et une quantité de RAM assez élevée pour supporter les configurations et faire tourner les jeux sans aucune latence du côté de votre ordinateur. 

La qualité 

La qualité de l’affichage de votre futur casque VR va définir la qualité de votre expérience pour chacun de vos jeux. C’est donc un point clé à prendre en compte avant de vous lancer dans cet achat. Cette qualité va dépendre essentiellement de la définition et de la dalle du casque. Pour la dalle, nous vous recommandons l’OLED qui assure une meilleure immersion, et plus la définition d’affichage est élevée mieux cela sera au niveau de la qualité du rendu. 

La réactivité

Le plus impressionnant dans un jeu VR c’est sûrement la réactivité de votre personnage dans le jeu qui mime vos actions réelles. Ce point est mis en avant sur la fiche technique avec la latence d'une part et la fréquence d’affichage de l'autre. Un très bon casque vous proposera des fréquences allant jusqu’à 120 Hz (plus courant autour de 90 Hz) et des latences à moins de 20 ms. 

Cette fonctionnalité dépend certes du style de jeu que vous préférez. Il est tout de même préférable de prendre un casque qui possède une bonne réactivité dès le début pour ne pas vous retrouver bloqué par la suite. 


  • Partager ce contenu :

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
smalldick Hors ligne VIP icone 5571 points
Le #2123047
Les meilleurs capteurs Valve, le meilleur rendu HP, les Pimax faut pas avoir besoin du S.A.V, quand a celui de CuldeBook ben faut le compte idoine qui est devenu obligatoire.
wawa91 Hors ligne Habitué avatar 168 points
Le #2123108
Et si on est pas joueur, quel autre utilité pour ces casques VR ?
yusdaforce Hors ligne Vénéré icone 2962 points
Premium
Le #2123208
wawa91 a écrit :

Et si on est pas joueur, quel autre utilité pour ces casques VR ?


La réalité virtuelle évolue également dans le domaine de la médecine: la réhabilitation motrice et cognitive ; le traitement des troubles psychiatriques et l'apprentissage dans un contexte de simulation.

La réalité augmentée dans le système graphique interactif qui permet d'intervenir sur un flux d'images et de vidéos en direct ; en modifiant la réalité avec l'ajout en temps réel d'animations et d'éléments virtuels de toutes sortes.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire