Meilleurs SSD internes NVMe : quel modèle choisir en 2021 ?

Le par Carolina T.  |  25 commentaire(s)
Samsung 970 Pro

Choisir un SSD NVMe se révèle compliqué tant le marché est vaste et les normes nombreuses. Dans ce guide nous vous présenterons notre sélection des meilleurs SSD NVMe internes à acheter ainsi que les points clés pour choisir au mieux votre matériel de stockage.

Un SSD, de l'anglais Solid-State Drive, permet le stockage de données sur de la mémoire flash et constitue à ce titre le remplaçant des disques durs classiques mécaniques, beaucoup moins performants, mais qui conservent un unique avantage, leur capacité de stockage très élevé.

Pour les néophytes, un SSD peut utiliser deux types de connexion, le SATA (de l'anglais Serial Advanced Technology Attachment, ou S-ATA) et le plus récent et plus performant NVMe (pour Non-Volatile Memory Express) qu'il faudra choisir en fonction de votre carte mère (préférez bien entendu le NVMe si possible). A ce propos nous avons  déjà publié récemment un guide des meilleurs SSD SATA à acheter que nous vous invitons à consulter.

De par leurs performances, les SSD NVMe sont donc à privilégier. Ce standard, spécialement conçu pour les SSD ultras performants, permet d'obtenir des débits de transferts bien plus élevés, en ce moment 8 fois plus élevés que l'interface SATA ! Bien entendu, cette performance se fait également ressentir sur le prix des produits. Pas de panique, vous trouverez dans ce guide tout ce dont vous avez besoin pour choisir le SSD NVMe qui vous convient le mieux et nous vous proposons également notre sélection des meilleurs SSD NVMe, ceux que vous pourrez acheter les yeux fermés.

Remarque : pour comparer les prix de façon plus simple, nous avons affiché les prix des différents SSD pour une même capacité de 1 To, mais bien entendu tous les modèles possèdent des capacités variables (250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To...) qui sont tout autant recommandables.

Adata XPG SX8200 Pro

Le XPG SX8200 Pro d’Adata est le SSD le plus rapide de XPG à ce jour. Il est conçu pour les passionnés de PC, les joueurs et les adeptes du surcadençage, les overclockeurs et les producteurs de contenus vidéos. Mieux encore, le prix du SX8200 Pro devance de nombreux concurrents ce qui le rend très attractif.

Côté format, le XPG SX8200 Pro d’Adata est uniquement disponible en M.2 2280.

Avec une capacité de stockage comprise entre 256 Go et 2 To, il s’adapte à tous les besoins et vous permet de stocker vos données sans avoir à vous soucier de l’espace occupé.

Le produit est garanti 5 ans pour vous assurer une protection en cas de problème, et la mémoire flash intégrée est de type TLC.

Il dispose d'une interface PCIe Gen3x4 ultra-rapide qui procure des vitesses maximales durables en lecture/écriture de 3500 / 3000 Mo/s et un IOPS en lecture / écriture aléatoire 4K maximum allant jusqu'à 390K / 380K.

Points forts : Adata XPG SX8200 Pro

  • Sa garantie de 5 ans
  • Son prix
  • Ses performances

Où l'acheter au meilleur prix

Crucial P2

Le SSD Crucial P2 est l’un des produits phare de Crucial, il dispose d’importantes capacités de stockage et de performances élevées via la dernière technologie NVMe. Le P2 allie vitesse et fiabilité pour vous assurer une excellente stabilité de transfert.

Côté format, le SSD Crucial P2 est au format standard NVMe M.2 2280.

Sa capacité de stockage varie entre 256 Go et 2 To pour répondre aux différents besoins des utilisateurs.

Le produit est garanti 5 ans et bénéficie d'une mémoire flash de type TLC.

Le SSD embarque l'interface PCIe NVMe Gen 3 pour des vitesses maximales en lecture / écriture de 2400 / 1800 Mo/s avec un IOPS en lecture/écriture aléatoire maximum allant jusqu'à 170K/280K. Un SSD d'entrée de gamme à recommander.

Points forts : Crucial P2

  • Son débit d'écriture et de lecture
  • Sa garantie de 5 ans
  • Son prix

Où l'acheter au meilleur prix

Samsung 970 EVO Plus

La gamme 970 EVO de Samsung offre des vitesses excellentes, et la meilleure fiabilité de sa catégorie dotée de la nouvelle technologie V-NAND, le nouveau contrôleur Phoenix et de la technologie Intelligente TurboWrite, le Samsung 970 EVO Plus cherche à améliorer l'expérience gaming et l'édition graphique en 4K et 3D.

Inutile de chercher plus loin, Samsung domine largement le domaine des SSD depuis des années, et ce dans toutes les gammes y compris la EVO. Un excellent choix quelque que soit le modèle, vous pourrez acheter les yeux fermés le 970 EVO Plus.

Côté format, le Samsung 970 EVO Plus utilise le format NVMe M.2 2280.

Il propose une capacité de stockage comprise entre 256 Go et 2 To.

Le produit est garanti 5 ans et utilise une mémoire flash de type TLC.

Il dispose d'une interface PCIe Gen 3.0 x4, NVMe 1.3 qui procure des vitesses maximales haut de gamme lecture / écriture avec des maximums de 3500 / 3300 Mo par seconde et un IOPS en lecture / écriture aléatoire maximum allant jusqu'à 600K / 550K. A recommander sans hésiter.

Points forts : Samsung 970 EVO Plus

  • Sa vitesse d'écriture et de lecture
  • Sa garantie de 5 ans
  • Sa fiabilité

Où l'acheter au meilleur prix

Corsair Force Series MP510

Le Corsair Force Series MP510 offre une combinaison idéale entre performances, endurance et rapport qualité / prix pour permettre à votre SSD de fonctionner au maximum de ses capacités pendant des années.

Côté format, le Corsair Force Series MP510 est uniquement disponible au format NVMe M.2 2280.

Sa capacité de stockage est comprise entre 256 Go et 2 To.

Le produit est garanti 5 ans et il utilise la mémoire flash de type TLC.

Il dispose d'une interface PCIe Gen 3.0 x4 qui procure des vitesses maximales durables en lecture / écriture de 3480 / 2000 Mo par seconde et un IOPS en lecture / écriture aléatoire maximum allant jusqu'à 360K / 440K.

Points forts : Corsair Force Series MP510

  • Sa garantie de 5 ans
  • Ses débits

Où l'acheter au meilleur prix

WD Black SN750

Le disque SSD NVMe WD BLACK SN750 offre des performances exceptionnelles pour les amateurs de jeux et de matériel qui cherchent à créer ou à optimiser leur PC. Le disque SSD NVMe WD Black SN750 rivalise avec certains des disques les plus performants du marché pour donner aux joueurs un avantage compétitif.

Côté format, on retrouve du NVMe M.2 2280.

Avec une capacité de stockage comprise entre 256 Go et 2 To, le WD Black SN750 s’adapte à tous les besoins, attention, les performances de lecture/écriture peuvent varier en fonction de la capacité choisie.

Le produit est garanti 5 ans pour vous assurer une protection en cas de problème, et la mémoire flash est de type TLC.

Il dispose d'une interface PCIe Gen3 8 Go/s qui procure des vitesses maximales durables en lecture/écriture de 3400 / 2900 Mo par seconde et un IOPS en lecture / écriture aléatoire maximum allant jusqu'à 480K / 550K.

Points forts : WD Black SN750

  • Sa garantie 5 ans
  • Sa très bonne endurance d'écriture
  • Ses débits élevés

Où l'acheter au meilleur prix

Samsung 970 Pro

Pour les logiciels gourmands et les transferts de fichiers lourds, la gamme 970 PRO offre les meilleures performances possible à un prix plus élevé mais parfaitement justifié. La dernière technologie V-NAND et le nouveau contrôleur Phoenix, dans un format compact M.2, surpassent les exigences des passionnés de technologie et des professionnels. Le SSD idéal pour ceux qui veulent le meilleur, sachant que, si le budget n'est pas un souci pour vous, vous pouvez également envisager le Samsung 980 Pro qui est le top du top actuellement.

Le Samsung 970 Pro est disponible au format NVMe M.2 2280.

Avec une capacité de stockage comprise entre 256 Go et 2 To, le Samsung 970 Pro vous permet de stocker tout ce que vous voulez en plus de vous offrir des performances hors normes.

Le produit est garanti 5 ans pour vous assurer une protection en cas de problème, et la mémoire utilisée est la Samsung V-NAND 2-bit MLC, lui donnant un avantage non négligeable sur les modèles vus précédemment.

Il dispose d'une interface PCIe Gen 3.0 x4 qui procure des vitesses maximales exceptionnelles en lecture / écriture de 3500 / 2700 Mo par seconde et un IOPS en lecture / écriture aléatoire maximum allant jusqu'à 500K / 500K.

Points forts : Samsung 970 Pro

  • Ses débits en lecture et écriture
  • Sa stabilité
  • Sa garantie de 5 ans
  • Son endurance excellente

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Les SSD NVMe possèdent différentes caractéristiques qu'il vous faut bien comprendre pour effectuer votre choix. Nous vous avons donc répertorié ci-dessous les points essentiels à connaître avant d’acheter son futur SSD NVMe.


Le format

Les deux formats les plus utilisés pour les SSD internes sont le SATA (voir notre guide dédié aux meilleurs SSD SATA) et le plus récent NVMe.

Le format NVMe, pour Non-Volatile Memory express, est un standard qui a été spécialement créé pour les SSD par un regroupement de nombreux constructeurs (Samsung, Sandisk, Intel,...) afin d'outrepasser les limitations du format SATA. Le NVMe utilise le bus PCIe (PCI Express) des cartes mères permettant de démultiplier les performances. Bien entendu, plus le port PCIe utilisé est récent (la dernière génération est le PCI-Express 5.0, la norme 6.0 étant attendue en 2021), plus la vitesse permise sera élevée (de 4 Go/s pour une ligne x1 à 64 Go/s pour une ligne x16 pour la norme PCIe 5.0, et le double pour la norme 6.0).

Les SSD de type NVMe récents permettent ainsi d’atteindre un taux de transfert allant jusqu’à 4 Go/s pour les meilleurs d'entre eux, à comparer aux 550 Mo/s maximum du port SATA.

Attention cependant, il faudra vérifier au préalable la compatibilité de votre ordinateur avec les SSD M.2 NVMe. En effet, les anciennes cartes mères ne sont pas toutes compatibles, il faudra vérifier d'une part si les ports PCIe existants supportent un SSD NVMe et enfin d'autre part si le bios permet un boot sur le SSD NVMe car dans le cas contraire vous ne pourrez pas l'utiliser en tant que disque système (pas possible de booter sur un Windows 10 par exemple).


La capacité de stockage

La capacité de stockage d’un SSD définit la quantité d’information que vous pourrez stocker dans ce dernier. C’est donc un élément à prendre en compte lors de votre achat. En effet, si vous souhaitez stocker de simples images ou documents, ce n’est pas la même capacité qu’il faudra choisir que si vous souhaitez vous en servir pour stocker des jeux vidéo, ou encore des films.

Pour une utilisation basique afin de booster la fluidité du système d’exploitation, une capacité de 128 Go suffira, mais prévoyez plutôt 250 Go pour avoir un peu plus de liberté. Pour stocker des jeux vidéo, séries, films et tout autre format assez lourd, prévoyez d’investir dans des SSD de 1 To minimum.


Le type de mémoire flash

Pour un traitement de données optimal, les SSD utilisent des mémoires Flash. Mais il en existe de nombreuses sortes qui possèdent toutes des caractéristiques différences (vitesse, endurance ...).
Découvrez ci-dessous les 4 technologies de mémoire les plus courantes classées par ordre croissant selon leurs performances :

  • QLC : la mémoire flash d'entrée de gamme avec des capacités de stockage assez grandes pour un prix mini.
  • TLC : la mémoire flash de base, pour les utilisations courantes.
  • MLC : il s’agit du modèle le plus utilisé en ce moment, il convient à la plupart des utilisations.
  • SLC : c’est la mémoire flash la plus performante, mais à prix assez élevé.

La vitesse d’écriture

La vitesse d’écriture correspond à la vitesse d’enregistrement de vos données sur le SSD. Les SSD NVMe ont une vitesse d’écriture moyenne de l'ordre de 2 Go/s, ce qui est beaucoup plus important que les SSD SATA.

La vitesse de lecture

La vitesse de lecture d’un disque SSD définit la vitesse à laquelle vous pourrez consulter vos données stockées. La vitesse de lecture moyenne d’un disque SSD NVMe est de 3,5Go/s. Là encore on remarque une grande différence entre les SSD SATA et NVMe.

Les IOPS

Les IOPS, c'est-à-dire le nombre d’entrées / sortie par seconde, permettent d’évaluer le nombre de tâches simultanées réalisables par le SSD. Il s'agit d'une caractéristique importante à considérer si vous comptez utiliser intensivement votre SSD. Cette caractéristique n’est en revanche pas cruciale pour une utilisation  plus conventionnelle. Plus le nombre d'IOPS est important, meilleur cela est.


L’endurance

Dans la capacité totale de stockage du SSD, vous retrouverez une partie dédiée à ce que l'on appelle l’over-provisioning, souvent appelé OP dans les fiches techniques. L’over-provisioning améliore la performance du SSD et permet une endurance plus importante. Ainsi, en cas de pannes des cellules Flash, c’est l’OP qui prend le dessus pour rallonger l’endurance. L’OP est exprimée en Go, et plus elle est importante, mieux c’est. 

La garantie

La garantie sur un SSD permet une sécurité supplémentaire en cas de défaillance. Les constructeurs proposent généralement 5 ans de garantie, mais elle peut s’étendre de 2 à plus de 10 ans pour certains modèles.


  • Partager ce contenu :

Vos commentaires Page 1 / 3

Trier par : date / pertinence
Narcos Absent VIP icone 21447 points
Le #2118584
Si on est en PCIe 4.0, il y a nettement mieux. Affichant des débits de lecture de 5Go/s;

http://www.noelshack.com/2021-02-7-1610898667-ssd.png
kerlutinoec Hors ligne VIP icone 12832 points
Le #2118593
Ok. Et quel modèle il faut choisir alors ? (Titre de l'article)
GKiLLAZ Absent Vétéran avatar 2217 points
Le #2118597
Narcos a écrit :

Si on est en PCIe 4.0, il y a nettement mieux. Affichant des débits de lecture de 5Go/s;

http://www.noelshack.com/2021-02-7-1610898667-ssd.png


On dirait une nouvelle de janvier 2020
FRANCKYIV Absent VIP icone 49641 points
Premium
Le #2118603
Narcos a écrit :

Si on est en PCIe 4.0, il y a nettement mieux. Affichant des débits de lecture de 5Go/s;

http://www.noelshack.com/2021-02-7-1610898667-ssd.png


J'ai le 4ème modèle, très content de celui-ci
ondeisback Hors ligne Héroïque avatar 968 points
Le #2118610
FRANCKYIV a écrit :

Narcos a écrit :

Si on est en PCIe 4.0, il y a nettement mieux. Affichant des débits de lecture de 5Go/s;

http://www.noelshack.com/2021-02-7-1610898667-ssd.png


J'ai le 4ème modèle, très content de celui-ci


Tout pareil et un Crucial P1 1To sur le second emplacement essentiellement pour du stockage
devil Hors ligne Héroïque avatar 798 points
Le #2118615
On dirait une grosse pub géante, aucunement un articel...
yusdaforce Hors ligne Vénéré icone 2852 points
Premium
Le #2118617
Attention à certains portables (Asus entre autre), le port M2 accepte les nVme totalement incompatibles !! j'en ai fait les frais, un ssd brulé comme le connecteur lui-même !! pourtant, certifié compatible par Asus..

Donc, attention pour les séries Vivobook X40x et X30x ..

Très bon article explicitant les nouveaux SSD

https://www.malekal.com/comment-choisir-ssd-ssd-2-5-m-2-nvme-pciexpress-sata/

Le #2118622
devil a écrit :

On dirait une grosse pub géante, aucunement un articel...


c'est notre choix des meilleurs SSD à acheter, si t'as pas compris le principe on ne peut rien pour toi Et à la fin y a les points clés à prendre en compte.
Bref, rien à voir avec une pub...
GKiLLAZ Absent Vétéran avatar 2217 points
Le #2118626
Bruno a écrit :

devil a écrit :

On dirait une grosse pub géante, aucunement un articel...


c'est notre choix des meilleurs SSD à acheter, si t'as pas compris le principe on ne peut rien pour toi Et à la fin y a les points clés à prendre en compte.
Bref, rien à voir avec une pub...


Je ne veux être impoli, mais avez-vous regarder les modèles plus récents (PCI-E 4e gen) ?
ullbach Hors ligne Héroïque avatar 502 points
Le #2118627
Je rejoins le commentaire plus haut : désolé ça fait un peu pub.

Il faut rappeler les inconvénients par rapport à du sata : la surchauffe des NVME (ça fait anachronique je trouve alors que l'on se dirige vers des processeurs aux rapports performance/watt de plus en plus intéressants). Pour une utilisation courante, le sata est très largement suffisant et ne chauffe pas.

Les ssd chinois peuvent être cités aussi. Il n'y a jamais eu de soucis avec. J'ai plusieurs ssd (sandisk, kingston, alpacer mais aussi kingspec, killshire) pour un usage normal , pas de différence et jusqu'à ce jour, aucun souci de fiabilité
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar