Meilleurs SSD internes 2,5" SATA : quel modèle choisir en 2020 ?

Le par Carolina T.  |  14 commentaire(s)
Samsung Evo (1)

Les SSD SATA sont extrêmement nombreux sur le marché rendant le choix du meilleur SSD à acheter très compliqué. Pour vous y retrouver, nous vous proposons notre sélection des meilleurs SSD ainsi que le descriptif de tous les points clés à tenir compte lors de votre achat.

Pour rappel, un SSD, de l'anglais Solid-State Drive, est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. Il est le remplaçant, en beaucoup plus performant, des disques durs classiques mécaniques qui ne conservent qu'un unique avantage, leur capacité de stockage plus élevée. Le SSD possède deux types de connexion, le SATA (de l'anglais Serial Advanced Technology Attachment, ou S-ATA) et le NVMe (pour Non-Volatile Memory Express) qu'il faudra choisir en fonction de votre carte mère.

Dans ce guide nous allons nous intéresser uniquement au marché des SSD de type SATA qui est très vaste. Vous trouverez de très nombreux modèles différents avec des configurations adaptées à chaque situation. En effet, vous n’aurez pas à prendre en compte les mêmes caractéristiques en fonction de vos besoins (montage vidéo, bureautique...), mais nous détaillerons tout ceci à la fin de ce guide.

Remarque : afin d'avoir une comparaison de prix la plus juste possible, nous avons affiché les prix des différents SSD pour une capacité de 1 To, mais bien entendu tous les modèles possèdent des capacités variables (250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To...) qui sont tout autant recommandables. 

Samsung 860 Evo

Le SSD Samsung 860 Evo est actuellement le meilleur que vous pourrez trouver sur le marché du milieu de gamme actuellement, Samsung étant au top niveau depuis de très nombreuses années maintenant sur tous les modèles de sa gamme. Ce 860 Evo permet de très belles performances avec des débits optimaux. De plus, malgré l’excellente réputation des SSD Samsung en termes d’endurance, Samsung offre une longue garantie à ses acheteurs afin de les rassurer. A recommander sans hésiter.

Le SSD Samsung 860 Evo possède un format 2,5 pouces SATA.

Il est disponible en différentes capacités de 250 Go, 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To. Avec un choix aussi conséquent, vous trouverez forcément le SSD qui correspond à vos besoins en termes d'espace de stockage interne. 

Ce SSD est garanti pendant 5 ans et le type de mémoire utilisé est la mémoire TLC (Triple Level Cell).

La vitesse de lecture de ce SSD est de 550 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 520 Mo/s, tandis que les IOPS culminent à 98 000.

Points forts : Samsung 860 Evo

  • Garantie 5 ans
  • Débits aléatoires et séquentiels excellents
  • Très bonne endurance en écriture

Où l'acheter au meilleur prix

Crucial MX500

Le Crucial MX500 succède au MX300 dans la catégorie haut de gamme de Crucial. Ce dernier a pour objectif de relancer la marque en utilisant une seconde génération de mémoire NAND 3D, et une mémoire flash en TLC.

Côté format, le Crucial MX500 est uniquement disponible au format standard de 2,5".

Sa capacité de stockage est comprise entre 250 Go et 2 To, le Crucial MX500 adapte donc sans problème sa capacité de stockage à vos besoins.

Le produit est garanti 5 ans pour vous assurer une protection en cas de problème, et la mémoire flash est de type TLC.

Avec près de 485 Mo/s en  lecture, et 439 Mo/s en écriture, le Crucial MX500 permet une vitesse de transfert relativement bonne pour une utilisation classique et un IOPS de lecture de 95000 et d’écriture de 90000.

Points forts : Crucial MX500

  • Débits séquentiels et aléatoires
  • Stabilité optimale
  • 5 ans de garantie

Où l'acheter au meilleur prix

SanDisk Ultra 3D

SanDisk a fait le choix de renouveler sa série de SSD Ultra avec le Ultra 3D, un SSD qui se veut à destination du grand public dont l'objectif est de réduire les coûts de fabrication tout en proposant une qualité exemplaire. 

Côté format, le SanDisk Ultra 3D est uniquement disponible au format 2,5" SATA, un format standard qui convient à la majorité des utilisations.

Avec une capacité de stockage comprise entre 250 Go et 4 To, le SanDisk Ultra 3D s’adapte à tous les besoins et vous permet de stocker vos données sans avoir à vous soucier de l’espace occupé.

Le produit est garanti 5 ans pour vous assurer une protection en cas de problème, et la mémoire flash est de type TLC.

Avec près de 470 Mo/s en lecture et 455 Mo/s en écriture, le SanDisk Ultra 3D permet une vitesse de transfert relativement bonne pour une utilisation classique et un IOPS de lecture de 95000 et d’écriture de 84000.

Points forts : SanDisk Ultra 3D

  • Performance
  • Garantie 5 ans
  • Débits séquentiels
  • Endurance longue durée

Où l'acheter au meilleur prix

Western Digital Blue 3D

Copie du SanDisk Ultra 3D, le modèle WD Blue 3D ne vous surprendra pas par la nouveauté puisque les deux produits sont identiques au niveau des performances, Western Digital ayant racheté SanDisk vous ne trouverez pas de différence notable entre les deux produits.

Côté format, le SanDisk WD Blue 3D est disponible au format 2,5".

Il est disponible avec une capacité de stockage comprise entre 250 Go To et 4 To.

Il propose une garantie de 5 ans pour vous assurer une protection en cas de problème, et la mémoire flash est de type TLC.

Avec près de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture, et un IOPS de lecture de 95000 et d’écriture de 84000, c'est un produit à recommander.

Points forts : Western Digital Blue 3D

  • Performances
  • Garantie 5 ans
  • Endurance longue durée (400 To)

Où l'acheter au meilleur prix

Crucial BX500

Si vous cherchez un SSD de qualité mais proposé à petit prix le modèle BX500 de Crucial est fait pour vous. Cette gamme propose un excellent rapport qualité vs prix sur le marché, avec des performances qui restent très bonnes. 

Le Crucial BX500 est au format 2,5" SATA.

Il est proposé en plusieurs capacités, de 120 Go à 2 To, ce qui permet à la marque de proposer assez de variantes pour convenir à une large sélection de personnes.

Le Crucial BX500 est garanti 3 ans et le type de mémoire flash utilisé est le TLC.

La vitesse de lecture est de 540 Mo/s et celle d'écriture de 500 Mo/s.

Points forts : Crucial BX500

  • Cache SLC plutôt large
  • Débit séquentiel
  • Garantie 3 ans
  • Le prix

Où l'acheter au meilleur prix

Samsung 860 Pro

Samsung propose des SSD Sata haut de gamme avec ses modèles Samsung 860 Pro, c'est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement. Les performances et l'endurance de ces SSD sont au top et la garantie de 5 ans ne fait que conforter les acheteurs dans leur choix final. A conseiller si vous avez le budget.

Le Samsung 860 Pro garde un format standard avec un format 2,5" SATA. 

Au niveau de la capacité, cette gamme de SSD Samsung propose 256 Go, 512 Go, 1 To, 2 To et 4 To. 

La mémoire Flash utilisée est le type MLC avec une garantie de 5 ans.

Le disque SSD haut de gamme de Samsung propose une vitesse de lecture de 560 Mo/s et une vitesse d'écriture de 530 Mo/s. Les IOPS sont de 100 000 pour la lecture et de 90 000 pour l'écriture.

Points forts : Samsung 860 Pro

  • Son endurance en écriture
  • Garantie 5 ans
  • Débits séquentiels et aléatoires

Où l'acheter au meilleur prix

Les point clés à considérer

Comme de nombreux produits, les SSD sont différents selon les modèles proposés avec des performances qui peuvent varier fortement d'un modèle à un autre. Il est donc important de sélectionner avec soin votre SSD. Nous avons créé pour l'occasion une liste de points à considérer pour faciliter votre recherche et pour vous rassurer dans vos achats. 

Les types de formats

Les SSD internes avec connectique SATA existent en différents formats. Le format 2,5" est le format classique le plus répandu. Il a tendance à être remplacé de plus en plus par le format M.2 interfacé en SATA via le protocole AHCI, car cela permet de se passer de câble de données et d’alimentation. Le format Mini-SATA est quant à lui destiné aux PC portables très fins et aux ultrabooks. Ces SSD ne pèsent que 6 à 7 grammes et profitent d’un taux de transfert maximal de 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Le format M.2 a également tendance à les remplacer.
Signalons que pour booster les performances, il faudra vous tourner vers des SSD de type NVMe, cette connectique communique entre l'interface de stockage et l'unité centrale du système grâce à des sockets PCIe à haut débit permettant d'atteindre un taux de transfert beaucoup plus élevé de jusqu'à 4 Go/sec maximum actuellement selon le port PCie utilisé.

La capacité de stockage

La capacité de stockage est essentielle dans l’achat d’un SSD SATA, ce paramètre définit la quantité d’information qui peut être stockée dans le SSD. Ce paramètre doit être choisi en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour stocker des films, séries et autres jeux vidéo, il vous faudra au moins une capacité de stockage de 1To. En revanche, pour une utilisation classique afin d'uniquement accélérer le système d'exploitation, et en utilisant un disque dur classique mécanique pour le stockage de vos données, un SSD de 128 Go peut suffire (préférez tout de même au moins 250 Go). C’est à vous de moduler la capacité de stockage à vos besoins et à votre budget.

La vitesse d'écriture

Le débit d’un disque SSD correspond à la vitesse de transfert des données. La vitesse d’écriture est la vitesse à laquelle vous pouvez enregistrer vos données sur le SSD. Les SSD SATA ont généralement une vitesse d’écriture de 450 à 600 Mo/s en écriture. Généralement pour les SDD de type SATA vous n'avez pas à vous en occuper, tous étant plutôt très performants et les SSD de notre guide sont tous au maximum proposé par l'interface.

La vitesse de lecture

La vitesse de lecture est la vitesse à laquelle vous pouvez récupérer les données stockées sur le SSD. Les SSD SATA ont généralement une vitesse de lecture comprise entre 450 et 600 Mo/s en lecture. Là aussi tous les SSD de ce guide sont proches de la limite théorique.
 

Les différents types de mémoire flash

Les SSD font appel à de la mémoire Flash pour accélérer le traitement des données. La mémoire flash sert notamment à masquer les latences de certains transferts et à améliorer les performances de manière optimale. On retrouve 4 modèles de mémoire flash classés du plus au moins performant :

  • SLC, le plus performant, mais aussi le plus cher
  • MLC, modèle très courant qui convient à la plupart des utilisations
  • TLC, modèle léger pour les utilisations standards
  • QLC technologie récente peu coûteuse permettant de grandes capacités de stockage à petit prix. Le débit d’entrée/sortie est souvent grandement affecté.

Les IOPS

Les IOPS (nombre d’entrées / sortie par seconde) permettent d’évaluer le nombre de tâches simultanées possibles par le SSD. Une caractéristique importante qu’il vous faudra prendre en compte si vous comptez mettre à l’épreuve votre SSD par une utilisation intensive. Cette caractéristique n’est en revanche pas cruciale pour une utilisation conventionnelle. Plus le nombre est important, meilleur cela sera.

L'endurance

Chaque constructeur réserve un pourcentage de la capacité totale du SSD à ce que l'on appelle l'over-provisioning (ou OP) qui améliore la performance du SSD et prolonge son endurance. Ainsi, quand des cellules Flash sont en panne, elles sont remplacées par celles issues de l'OP, permettant au SSD de fonctionner plus longtemps. L'over-provisioning s'exprime généralement en Go, plus elle est importante, mieux c'est. Le choix de la mémoire influe également sur l'endurance d'un SSD, la mémoire SLC étant par exemple beaucoup plus endurante que la MLC.

L'avantage d'une garantie

La garantie est un paramètre important à prendre en compte, car, selon les marques, elle peut être très différente, de 2 ans à plus de 10 ans pour certains modèles ! 


  • Partager ce contenu :

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Le #2113218
Cool l'article,j'ai perso 4 ssd et 2 hdd dont 2 BX500 que vous mentionnez dans l'article un en 240 et l'autre en 480 que j'ai eu à pas cher.

Ils sont très bon,en rapport perf/prix c'est du très fiable
Le #2113226
SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture

Le #2113228
olivier59 a écrit :

SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture


Si on a une carte mère un peu ancienne,ca oblige de la changer, non ?
Le #2113240
saepho a écrit :

olivier59 a écrit :

SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture


Si on a une carte mère un peu ancienne,ca oblige de la changer, non ?


oui et non.
Généralement même si ta carte a pas de port nvme tu peux rajouter une carte fille pour 20€, le seul souci des vieilles cartes mères c'est le bios qui bien souvent n'autorisera pas le boot...donc impossible de s'en servir en disque système
Le #2113241
olivier59 a écrit :

SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture


on est en train de terminer le même mais en nvme
Le #2113242
olivier59 a écrit :

SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture


Pour du gros applicatif,du nvme ok ok,mais pour booter windows,lancer le navigateur internet et lancer des jeux (exemples parmi pleins d'autres) ,il y a très très peu d’intérêt.

Mais sinon oui j'ai un pote qui utilise catia sur un NVME et oui ça dépotte sec.
Le #2113244
Très bon article, bien documenté, je me suis mis aux SSD depuis plus d'un an et c'est le jour et la nuit en utilisation.
Le #2113245
Dublab a écrit :

olivier59 a écrit :

SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture


Pour du gros applicatif,du nvme ok ok,mais pour booter windows,lancer le navigateur internet et lancer des jeux (exemples parmi pleins d'autres) ,il y a très très peu d’intérêt.

Mais sinon oui j'ai un pote qui utilise catia sur un NVME et oui ça dépotte sec.


Oui je te l'accorde, je m'étais payé ça pour mon PC profesionnel il ya 5 ans : un Samsung 950 PRO NVME 1To, j'avais cassé ma tirelire ;(

Mais il ya 3 ans quand j'ai refait ma config perso, vu qu'il y avait le NVME sur la carte mére, et vu la différence prix/perf je m'étais pas posé la question. La game Samsung EVO étant bien plus abortable que la PRO (sans arriver au même performances bien sûr, mais plus que suffisant pour un usage perso).

Pour aller un peu plus loin sur les types de mémoire SLC/TLC/MLC : https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html

NB : juste faire attention à bien refroidir ces p'tites bêtes sinon ils ont tendance à ralentir
Le #2113248
olivier59 a écrit :

Dublab a écrit :

olivier59 a écrit :

SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture


Pour du gros applicatif,du nvme ok ok,mais pour booter windows,lancer le navigateur internet et lancer des jeux (exemples parmi pleins d'autres) ,il y a très très peu d’intérêt.

Mais sinon oui j'ai un pote qui utilise catia sur un NVME et oui ça dépotte sec.


Oui je te l'accorde, je m'étais payé ça pour mon PC profesionnel il ya 5 ans : un Samsung 950 PRO NVME 1To, j'avais cassé ma tirelire ;(

Mais il ya 3 ans quand j'ai refait ma config perso, vu qu'il y avait le NVME sur la carte mére, et vu la différence prix/perf je m'étais pas posé la question. La game Samsung EVO étant bien plus abortable que la PRO (sans arriver au même performances bien sûr, mais plus que suffisant pour un usage perso).

Pour aller un peu plus loin sur les types de mémoire SLC/TLC/MLC : https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html

NB : juste faire attention à bien refroidir ces p'tites bêtes sinon ils ont tendance à ralentir


Très sympa ton lien
Le #2113254
olivier59 a écrit :

Dublab a écrit :

olivier59 a écrit :

SSD 2.5" ça devient un peu dépasser faut passer au M.2 NVME

Sur mon Samsung 960 Evo, jusqu'à 3.2Go/s en lecture et 1.6Go/s en écriture


Pour du gros applicatif,du nvme ok ok,mais pour booter windows,lancer le navigateur internet et lancer des jeux (exemples parmi pleins d'autres) ,il y a très très peu d’intérêt.

Mais sinon oui j'ai un pote qui utilise catia sur un NVME et oui ça dépotte sec.


Oui je te l'accorde, je m'étais payé ça pour mon PC profesionnel il ya 5 ans : un Samsung 950 PRO NVME 1To, j'avais cassé ma tirelire ;(

Mais il ya 3 ans quand j'ai refait ma config perso, vu qu'il y avait le NVME sur la carte mére, et vu la différence prix/perf je m'étais pas posé la question. La game Samsung EVO étant bien plus abortable que la PRO (sans arriver au même performances bien sûr, mais plus que suffisant pour un usage perso).

Pour aller un peu plus loin sur les types de mémoire SLC/TLC/MLC : https://www.reneelab.fr/difference-slc-mlc-tlc.html

NB : juste faire attention à bien refroidir ces p'tites bêtes sinon ils ont tendance à ralentir


Ton site est intéressant, mais ils ont fait une erreur, dans le tableau, ils ont écrit:
Plus il y a d'étoiles et moins il coute, sauf que c'est l'inverse, plus il y a d'étoiles et plus ils coutent cher

Sinon, si j'ai bien compris, il faudrait que j'achète cette pièce pour installer un ssd nvm sur mon pc ? https://www.materiel.net/produit/201508050113.html (Silverstone Adaptateur M.2 vers PCI-Express 4x et/ou SATA)
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar