Pidgin_Connexion_MSN Problème temporaire ou non, reste que les utilisateurs de Pidgin ou Adium sont depuis hier et pour le moment dans l'incapacité de converser avec leurs contacts Windows Live Messenger par exemple. Les tentatives de connexion au réseau propriétaire Messenger de Microsoft se soldent en effet par un échec, tant pour les utilisateurs d'Adium sous Mac OS X que les utilisateurs de Pidgin qui est multi-plateforme, GNU/Linux ou Windows notamment.

Ce n'est pas un hasard si ces deux clients de messagerie instantanée sont affectés par ce problème puisqu'ils ont en commun une même bibliothèque logicielle libre libpurple. Plus particulièrement ciblée, la prise en charge du protocole MSN dans sa version 15, en vigueur avec Pidgin depuis la publication de la branche 2.5 à l'été 2008 (version 2.5.3 actuellement), tandis que pour Adium, cette prise en charge est effective pour la dernière mouture en date, la 1.3.2.

Sur le blog officiel d'Adium, il est ainsi recommandé de repasser sous l'ancienne version 1.3.1 du logiciel, voire d'avoir recours au client légitime de Microsoft, Messenger for Mac 7. Wikikou se pose la question d'un problème ponctuel ou à plus long terme avec de la part de Microsoft, une promotion larvée de son client pour Mac et pour lequel la vidéo et l'audio seront proposés au particuliers cette année.