Avec dans son giron les réseaux sociaux Facebook et Instagram, le groupe Meta a brièvement bloqué des hashtags en rapport avec le massacre de Boutcha et la découverte de corps de civils ukrainiens dans cette ville de l'agglomération de Kiev.

Directeur de la communication chez Meta, Andy Stone a justifié sur Twitter que ce blocage s'est produit de manière automatique en raison du " contenu graphique que les utilisateurs ont publié en utilisant les hashtags. "

Il ajoute : " Quand nous avons été mis au courant du problème, nous avons agi rapidement pour débloquer les hashtags. " Parmi ces derniers, des hashtags comme #bucha et #buchamassacre.

Pour le contenu dit graphique, Meta fait ici référence à des images violentes et explicites. Il peut être accompagné d'un avertissement afin d'informer les utilisateurs qu'il est susceptible d'être inapproprié ou difficile à regarder pour certaines personnes. Un accès peut être restreint aux personnes de moins de 18 ans.

Une publication est autorisée quand elle est d'intérêt public, et pour dénoncer le non-respect des droits de l'Homme ou des actes de terrorisme par exemple.

Meta appelle à une publication de manière responsable, notamment en choisissant qui pourra voir le contenu. Le contenu peut néanmoins être supprimé s'il glorifie la violence ou s'il est trop violent.

Source : Reuters