Meta met fin à la reconnaissance faciale sur Facebook

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
meta

Le groupe Meta annonce par surprise la fin de la reconnaissance faciale sur Facebook. Plus d'un milliard de données de reconnaissance faciale seront supprimées.

Le groupe Meta (anciennement Facebook) annonce la fermeture du système de reconnaissance faciale proposé depuis 2010 sur Facebook. " Les personnes ayant choisi de l'activer ne seront plus reconnues automatiquement sur les photos et vidéos. "

Les services en rapport seront supprimés au cours des prochaines semaines, ce qui touchera également des outils d'accessibilité. Cet arrêt s'accompagne de la suppression des modèles de reconnaissance faciale utilisés pour une identification et concernant plus d'un milliard d'utilisateurs.

" Nous devons mettre en balance les cas d'utilisation positifs de la reconnaissance faciale et les préoccupations sociétales croissantes, d'autant plus que les autorités de réglementation n'ont pas encore établi de règles claires ", justifie Meta.

meta

D'après le groupe, plus d'un tiers des utilisateurs actifs quotidiens du réseau social Facebook ont opté pour l'activation du paramètre de reconnaissance faciale. Au 30 septembre, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens pour Facebook était de 1,93 milliard. Ce sont donc près de 645 millions d'utilisateurs qui sont concernés.

Redorer (un peu) son image

En début d'année, un accord amiable à 650 millions de dollars avait été trouvé pour mettre un terme à une action en recours collectif dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Des utilisateurs avaient accusé Facebook d'obtenir des données biométriques sans consentement. La fonctionnalité des suggestions d'identification (tags) permettant la reconnaissance d'amis Facebook depuis des photos précédemment mises en ligne avait été pointée du doigt.

La suppression surprise de la reconnaissance faciale de Facebook intervient dans un contexte où l'image du groupe ne cesse d'être écornée après les fuites et déclarations de lanceurs d'alerte. Désormais, Meta pense d'abord au métavers et il faut tenter de rassurer l'opinion le plus possible sur le respect de la vie privée.

Néanmoins, la reconnaissance faciale ne semble pas être définitivement sacrifiée dans la mesure où elle pourra se faire sur l'appareil, sans communication de données faciales avec un serveur externe.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion online Connecté VIP icone 41647 points
Le #2148115
A l'époque où j'utilisais Facebook c'était pourtant bien pratique.
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 2730 points
Le #2148116
Dommage pour ceux qui veulent s afficher partout, meme dans leur password
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14306 points
Le #2148124
C'est bien ; je n'ai jamais apprécié d'être taggué automatiquement
Safirion online Connecté VIP icone 41647 points
Le #2148127
kerlutinoec a écrit :

C'est bien ; je n'ai jamais apprécié d'être taggué automatiquement


Le truc, c'est que chaque personne aurait dû pouvoir désactiver individuellement le fait de pouvoir se faire taguer automatiquement. Je sais plus si c'était pas déjà possible maintenant que j'en parle
Dodge34 offline Hors ligne VIP icone 6123 points
Premium
Le #2148148
Et le Père Noël existe, et les politiciens ne disent jamais de mensonges, ah et je suis sûrement multi-millionnaire. Non mais qui va croire qu'ils vont supprimer des données avec autant de valeur, aucune chance.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire