" Nous lançons Horizon Worlds en France et en Espagne aujourd'hui ! Nous sommes impatients de voir les gens explorer et construire des mondes immersifs ", annonce Mark Zuckerberg. Le fondateur et patron de Meta ajoute que Horizon Worlds sera bientôt disponible dans d'autres pays.

horizon-worlds-mark-zuckerberg

Anciennement Facebook Horizon, Horizon Worlds a d'abord fait l'objet d'une phase bêta sur invitation, avant un lancement aux États-Unis et au Canada fin 2021. Le déploiement pour la France et l'Espagne s'ajoute à celui pour le Royaume-Uni depuis juin dernier, l'Irlande et l'Islande en juillet.

Avec notamment des avatars, Horizon Worlds est présenté comme un univers en réalité virtuelle en constante évolution qu'une personne peut explorer et où elle peut jouer, créer et découvrir des communautés. Son introduction a eu lieu avant que Mark Zuckerberg n'expose sa vision sur le métavers.

Au même titre que Horizon Home, Horizon Workrooms (travail collaboratif et productivité), Horizon Venues (accès à des concerts, évènements sportifs et autres), Horizon Worlds fait partie des expériences sociales Horizon, et avec l'idée d'une place de marché pour y vendre des objets conçus par des créateurs. Ce sont aussi les jalons du métavers de Meta.

Majorité et casque Meta Quest 2 pour Horizon Worlds

Horizon Worlds est disponible en téléchargement gratuit pour les personnes majeures sur Quest 2. Un casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) est donc nécessaire. Mark Zuckerberg avait néanmoins évoqué une version mobile de Horizon Worlds qui pourrait être lancée d'ici la fin de cette année.

En octobre 2021, un fonds de 10 millions de dollars avait été annoncé pour les créateurs, dans le but d'encourager davantage de personnes à utiliser Horizon Worlds et pour construire de nouveaux mondes.

En février et avec une disponibilité outre-Atlantique, il y avait environ 300 000 utilisateurs pour Horizon Worlds et 10 000 mondes créés. Dans le cadre des mesures prises contre le harcèlement, c'est à cette période que Meta a imposé une limite personnelle (Personal Boundary) pour garder les avatars à distance les uns des autres.