Météo-France : un nouveau site sous gouverne de la gratuité

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s) | Source : 01net
Meteo-France_Site

Le site de Météo-France fait peau neuve et propose la gratuité des prévisions jusqu'à 7 jours.

Meteo France_SiteLa météo est probablement l'un des sujets de prédilection des Français, et c'est donc tout naturellement que le site officiel de Météo-France connaît son petit succès d'audience avec des pics enregistrés dès que l'Hexagone est touché par des évènements climatiques inhabituels (tempête, canicule...).

Une longue existence déjà pour ce site, émaillée de quelques couacs, et l'on se souviendra par exemple qu'en 2004, l'adoption d'une nouvelle politique tarifaire avait provoqué un certain tumulte auprès des internautes.


Mode gratuité pour le site
A cette époque, le site avait décidé de proposer les prévisions nationales et régionales gratuites mais seulement sur 24 heures. La pression internaute avait finalement eu raison de cette initiative avec un retour rapide de la gratuité de ces prévisions sur 4 jours.

A l'heure de la refonte du site et alors que plusieurs sites de météo vont plus loin dans la gratuité, Météo-France a semble-t-il retenu les erreurs du passé et propose aujourd'hui un site à la gratuité étendue pour le grand public. Il n'est ainsi plus question de prévisions gratuites sur 4 jours mais sur 7 jours (des tendances), et les prévisions locales sont également de la partie (auparavant, elles étaient payantes au-delà de 24 heures). Une gratuité rendue possible grâce au recours au modèle économique publicitaire.

Cette gratuité constituera l'essentiel de ce nouveau site revu et corrigé. Néanmoins, ce renouveau s'accompagne d'une charte graphique plus chaleureuse et aérée qu'auparavant, sans compter l'apparition de nouveaux services (service d'alerte gratuit par mail par exemple) et autres petites attentions internationales comme le degré Fahrenheit. Attention toutefois, les  DOM-TOM sont encore bien mal lotis.

Rappelons que Météo-France est un organisme public administratif.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Sheep offline Hors ligne Vénéré icone 2769 points
sats offline Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #309251
De gros progrès (surtout pour le porte-monnaie)
Site encore un peu lent.
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8463 points
Le #309361
Je dis bravo au(x) webmaster(s) et webdesigner(s) !

Le site est excellent comparé à avant !!!
Anonyme offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #309451
J'ai trouvé un gros défaut à ce site : ils nous forcent à passer par la page d'accueil à chaque visite. :heink:
Même en mettant la page d'une ville donné dans les marques pages du navigateur, on est obligé de choisir à nouveau la région puis le département et enfin la localité : trois clics de plus qu'avant si on veut plus que la météo du moment.

Non, franchement, le site est beau mais j'irais en consulter des moins reloux maintenant alors que je m'étais toujours contenté de ce site.


PS : Et toujours pas de température à la mode canadienne (température modulé en fonction du vent et de l'humidité ce qui correspond à la température ressentie) à l'horizon.
Jules César offline Hors ligne Vétéran avatar 2303 points
Le #309521
euh, je sais pas trop de quoi tu parles pour le passage obligé par la page d'accueil, mais le "acces gratuit et immediat à trois ville de votre choix" ça serait pas ce que tu cherches ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire