Météo France dispose de son premier supercalculateur depuis 1992 et depuis cette année, la puissance mise à disposition de l'agence n'a cessé d'évoluer. En plus de 25 ans, la puissance de calcul a ainsi été multipliée par 500 000. Météo France dispose actuellement de plusieurs supercalculateurs Bullx qui sont capables de réaliser plus d'un million de milliards d'opérations par seconde.

Supercalculateur bull

Grâce à l'évolution des modélisations et d'une meilleure compréhension des phénomènes climatiques, le tout associé à une surveillance toujours plus précise des océans, de l'atmosphère et des sols via des satellites perfectionnés renvoyant l'information en direct, les supercalculateurs peuvent anticiper les changements climatiques, et réaliser des prévisions toujours plus précises.

De fait, Météo France est désormais capable de prévoir la météo trois mois à l'avance. Ces prévisions se veulent globalement fiables pour ce qui concerne les températures, mais plus aléatoires concernant les précipitations.

Car là est tout le problème et le paradoxe : il est souvent plus complexe de prédire le temps à très court terme du fait d'instabilités temporaires que de le prévoir sur quelques jours. En conséquence, la précision ne prévaut que pour les tendances globales et les moyennes, mais la puissance des supercalculateurs permet désormais de se montrer plus réactif en cas de changement rapide de conditions.