Les scientifiques auraient ainsi découvert la présence d’une argile très ancienne dans l’une des météorites de Mars récupérée lors d’une expédition en Antarctique en 2010.

météorite de mars coupe  La météorite, qui n’avait pas encore été étudiée jusque là, présente une composition très particulière et rarement constatée par les scientifiques.

Après avoir été rapatriée à l’Université d’Hawaii pour être étudiée, une grande partie des météorites a été mise de côté, par manque de moyens et par le peu d’intérêt repéré sur les premiers échantillons analysés.

Cette météorite rapidement identifiée comme provenant de Mars contiendrait pourtant de l’argile et des éléments clefs à l’apparition d’une forme de vie. Elle concentrerait argile mars météorite  ainsi une importante quantité de Bore qui, sous sa forme oxydée, est supposé jouer un rôle capital dans la formation d’ARN (Acide ribonucléique), une molécule biologique trouvée dans pratiquement tous les organismes vivants y compris les virus.

Ce sont des veines d’argile présentes dans la météorite qui concentrent ce Bore à des niveaux jamais étudiés jusqu’ici.

L’ARN est sans doute la première molécule à avoir enregistré des informations pour les transmettre à la génération future, il est d’ailleurs très proche chimiquement de l’ADN.

« La Terre et Mars partageaient beaucoup plus de points communs dans le passé qu’à l’heure actuelle. Avec le temps, Mars a perdu son atmosphère et l’eau à sa surface, mais les anciennes météorites conservent les traces infimes des argiles issues de l’histoire humide de Mars », explique Lydya Hallis.

Cette découverte vient confirmer les récentes avancées scientifiques rapportées par Curiosity et Opportunity sur le passé de la planète rouge, et renforce un peu plus l’idée que Mars pouvait proposer une terre d’accueil favorable à la vie il y a des milliards d’années.

Source : Dvice