Google lance une énième version d'Android sur le marché dans le cadre du projet AOSP. Baptisée Microdroid, il s'agit d'une version ultra légère de l'OS qui vise surtout les architectures Linux et la virtualisation.

Microdroid

L'OS se présente sous une forme minimaliste et c'est volontaire : Google annonce d'emblée qu'il n'est pas question de viser les appareils connectés, mais plutôt les environnements virtuels.

Cette édition de l'OS s'adresse donc principalement aux développeurs qui souhaiteraient tester leur application, mais pas uniquement.

En effet, Microdroid pourrait ainsi trouver sa place dans les émulateurs tels que Nox ou Bluestacks, ou même s'inviter au coeur même d'Android pour isoler des applications ou dupliquer des instances. On pourrait ainsi tirer profit des éléments de virtualisation annoncés par Qualcomm dans son Snapdragon 888 pour lancer une instance sécurisée et complètement isolée d'Android sur son smartphone pour des opérations à risques... Ce système pourrait par ailleurs se généraliser pour garantir un haut niveau de sécurité sur l'OS.