Microsoft propose un outil, en version beta, permettant de simplifier la gestion des postes partagés.


Microsoft propose depuis deux jour un outil, encore en version beta, destiné à simplifier la gestion des ordinateurs dont l'accès est partagé, en particulier dans les salles de classe, les cybercafés ou autres endroits ouverts au public.

Ce nouvel outil simplifie en effet la gestion et la sécurisation des partages.

Nommé Microsoft Shared Computer Toolkit, cet outil est destiné à Windows XP SP2.


Remarque : utilisez Internet explorer pour récupérer cet utilitaire, la protection de type Genuine ne fonctionnant pas avec Firefox.


Le kit à télécharger contient en fait de nombreux autres outils, soit en ligne de commande, soit graphiques :

  • Windows Disk Protection : cet utilitaire permet de protéger la partition Windows qui contient le système d'exploitation et d'autres programmes, il empêche toute modification sans validationd 'un administrateur. Les changements faits sur le disque sont effacés après chaque redémarrage, à moins que l'administrateur ne choisisse de les sauver.

  • Windows Restrictions : cet utilitaire permet de restreindre les droits d'accès des utilisateurs aux programmes, réglages et icones du menu démarrer. Il permet également de bloquer le partage local, l'accès à la base de registre...

  • User Profiles : permet de créer et de supprimer les profiles des utilisateurs.

  • Accessibility : permet de donner l'accès à différents paramètres à des utilisateurs malgré que ces derniers n'aient pas accès au panneau de configuration ou aux autres paramètres systèmes.

Bref, de bons outils gratuits qui pourront servir aux associations ou entreprises.


Télécharger Microsoft Shared Computer Toolkit