Microsoft souhaite simplifier d'authentification des utilisateurs sur Windows 10, et cela passe par la suppression de la nécessité de renseigner un mot de passe.

Pour ce faire, Microsoft compte sur son système Windows Hello qui propose déjà de l'authentification biométrique via les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale (avec des webcams compatibles) ainsi que via un code PIN.

Windows 10 identification smartphone

Pour simplifier les choses, Microsoft évoque désormais le recours à son application Authenticator sur smartphone qui communique avec la plateforme Azure de l'éditeur et délivre un code d'authentification à renseigner sur le PC pour valider l'association du terminal mobile et du compte utilisateur Windows. Par la suite, Hello prend le relais et authentifie automatiquement l'utilisateur qui n'a qu'à conserver le déverrouillage actif sur son smartphone.

Dans un premier temps, cette option ne sera proposée que sous Windows 10 S avant d'être déployée sur tous les OS quand Windows 10 S aura cédé la place au S Mode.