Une nouvelle application de contrôle distant est désormais disponible depuis le Google Play Store et l’AppStore permettant de facilement connecter un smartphone ou une tablette à un PC sous Windows pour en prendre le contrôle.

windows remote (2)  Une foule d’application tierce proposent certes déjà ce type de fonctionnalité, mais il s’agit de la première à profiter du support natif de Windows à la fois sous Android et sous iOS.

L’application Remote Desktop utilise le même protocole RDP que Microsoft emploie depuis des années pour permettre le contrôle distant depuis des serveurs et autres PC particuliers.

Depuis un iPhone ou un smartphone Android, la manipulation reste assez aléatoire concernant la windows remote  manipulation de Windows 8 en mode bureau. Néanmoins, il en est tout autre de la manipulation de Windows 8 depuis son interface Modern qui se veut beaucoup plus adaptée, à défaut d’être particulièrement fluide lors de nos tests.

Si Microsoft annonce un logiciel très simple d’utilisation, la manipulation pour les néophytes restera assez complexe puisqu’il faut au préalable autoriser la prise de contrôle distant sur le PC cible, puis renseigner son adresse IP locale (alors que Microsoft promet un fonctionnement direct depuis le simple nom du PC).

A moins de souhaiter utiliser cette application à des fins professionnelles, elle se voudra pratique dans le cadre de l’utilisation d’un PC comme serveur multimédia, le smartphone de l’utilisateur se transformant alors en véritable télécommande.

Remote desktop est disponible gratuitement sur le Google Play Store pour les dispositifs Android, ou sur l'Appstore pour les dispositifs d'Apple.

Source : The Verge