Les poissons d'avril… Microsoft n'aime manifestement pas trop cette tradition de blagues et canulars plus ou moins bien sentis. Selon un mémo interne (consulté par The Verge) de Chris Capossela, directeur du marketing de Microsoft, il a été demandé aux employés de faire l'impasse pour cette année.

" Compte tenu des vents contraires auxquels l'industrie de la technologie est confrontée aujourd'hui, je demande à toutes les équipes chez Microsoft de ne pas faire de blagues publiques le 1er avril. " Drôles ou pas, le responsable de Microsoft justifie que pour de telles blagues, il y a " un impact positif limité " et elles peuvent au contraire avoir des effets indésirables.

Pour Chris Capossela, il y a " plus à perdre qu'à gagner en essayant d'être drôle " le jour du 1er avril. Il est vrai qu'un retour de bâton peut parfois se produire. Grand spécialiste de cet exercice, c'est surtout Google qui avait connu une déconvenue avec un poisson d'avril.

Le 1er avril 2016, la fonctionnalité Mic Drop dans Gmail permettait de couper court à une conversation via l'affichage d'un GIF animé montrant un personnage de Minion arrogant et faisant tomber un micro. Il était ainsi intégré à un message de réponse après appui sur un bouton.

Gmail-Send-Mic
Sauf que des utilisateurs ont parfois été mis dans l'embarras en appuyant par inadvertance sur le bouton, comme dans le cadre d'emails à vocation professionnelle. Google avait évoqué un bug avec un bouton mal positionné et avait dû présenter ses excuses.