Microsoft publie la version 101 de son navigateur Microsoft Edge. Peu de nouveautés si ce n'est pour les Progressive Web Apps avec la possibilité de les lancer depuis la barre des favoris, l'option de définir un profil par défaut plutôt que de laisser le navigateur s'ouvrir avec le profil le plus récent utilisé.

Indépendamment de cette mouture 101, la surprise est ailleurs avec la découverte d'un travail sur une fonctionnalité Microsoft Edge Secure Network. Une page d'aide à son sujet a été repérée, mais il n'y a pas encore de disponibilité, y compris pour les testeurs avec Microsoft Edge Dev Channel.

" Lorsque vous utilisez Microsoft Edge Secure Network, vos données sont acheminées depuis Edge via un tunnel chiffré pour créer une connexion sécurisée, même lorsque vous utilisez une URL non sécurisée commençant par HTTP ", peut-on lire.

Gratuit pour jusqu'à 1 Go de data par mois

Il est également fait mention d'une aide à la protection contre le pistage en ligne grâce au chiffrement du trafic web, et pour conserver une localisation privée avec une adresse IP virtuelle qui masque et remplace l'adresse IP réelle. Pour autant, la géolocalisation sera remplacée par une adresse régionale similaire.

microsoft-edge-secure-network

Avec une connexion au compte Microsoft, Microsoft Edge Secure Network prendrait ainsi l'aspect d'une solution de type VPN intégrée au navigateur et avec un service s'appuyant sur Cloudflare. Elle serait gratuite pour les utilisateurs dans la limite de 1 Go de trafic de données par mois.

L'idée n'est pas nouvelle, mais reste à savoir si elle deviendra bel et bien effective pour l'utilisateur final avec Microsoft Edge.