Microsoft-Edge-logo En se basant sur les derniers chiffres de Net Applications, Computerworld analyse que les navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer ont été désertés sur l'ordinateur par 40 millions d'utilisateurs supplémentaires en octobre. Respectivement, ils affichent une part d'utilisateurs de 5,26 % et 23,13 %.

Cette fuite d'utilisateurs pour les navigateurs de Microsoft a profité à Google Chrome (55 %) mais plus encore à Firefox (11,14 %) qui semble en passe d'inverser une tendance baissière observée depuis plusieurs longs mois.

Pour son calcul, Computerworld se base sur une déclaration de Microsoft selon laquelle Windows équipe 1,5 milliard d'ordinateurs dans le monde, et sur la part d'utilisateurs de Windows qui est de 91,4 % en octobre (1,64 milliard d'ordinateurs au total). Cela suppose 466 millions d'utilisateurs pour Edge et IE.

En septembre, la part d'utilisateurs de Windows était de 90,85 % et 30,64 % pour les navigateurs de Microsoft, d'où 506 millions d'utilisateurs sur l'ordinateur pour ces derniers, toujours en prenant pour référence 1,5 milliard d'ordinateurs sous Windows (soit 1,65 milliard d'ordinateurs au total).

Depuis janvier 2016, Microsoft Edge et IE auraient perdu 331 millions d'utilisateurs. Le plus grand bénéficiaire de cette chute est Google Chrome.