Il y a déjà l'option des notifications silencieuses dont le but est d'éviter une distraction trop importante par des demandes de notification des sites lors de la navigation. Elles se font ainsi plus discrètes dans la barre d'adresse du navigateur, sans l'affichage d'une fenêtre.

Pour son navigateur Microsoft Edge, Microsoft introduit des notifications dites adaptatives. Elles sont présentées comme une solution d'équilibre. " Nous voulons maximiser la valeur des notifications et minimiser leur gêne, […] sans pénaliser les sites offrant des notifications précieuses. "

Edge Microsoft

L'approche se base sur du crowdsourcing pour afficher une notification complète ou s'en tenir à une demande de notification silencieuse. Microsoft explique avoir mis en place un système de score qui sera en quelque sorte le reflet participatif d'une gêne occasionnée par une notification.

La foule décidera

Ce système de score se base sur les réponses des utilisateurs face à une demande de notification. Un blocage massif induira par exemple un signal négatif et un score d'autant plus élevé, au contraire d'une autorisation.

C'est ainsi un score collectif des utilisateurs qui déterminera pour tous le devenir des demandes de notification des sites. Avec un score élevé… ce sera la notification silencieuse. Microsoft indique que le score sera affiné et avec des données régulièrement mises à jour. Les sites avec des notifications silencieuses auront de manière aléatoire une opportunité d'afficher une notification complète, ce qui permettra d'apprécier l'évolution - ou non - de la situation.

microsoft-edge-notification

Il est question d'un déploiement pour tous les utilisateurs de la version stable actuelle de Microsoft Edge, tout en gardant un caractère d'expérience. Cela implique une désactivation par défaut des demandes de notification silencieuses dans les paramètres du navigateur (edge://settings/content/notifications).

À noter que si des utilisateurs bloquent explicitement des demandes de notification trois fois de suite sur différents sites web, les notifications silencieuses sont réactivées.