Microsoft se prépare à l'épilogue d'un volet majeur de son expérience dans le mobile avec l'annonce de la fermeture du marché applicatif des Windows phone à compter du mois de décembre.

Dell Windows Phone

Depuis juillet 2017, Microsoft a abandonné le support technique de Windows Phone 8.1 et c'est le 16 décembre 2019 que la marque coupera les vannes du marché applicatif dédié aux derniers Windows Phone encore en circulation.

Depuis près d'un an, plus aucune nouvelle application ne sortait sur la plateforme, mais les mises à jour étaient encore assurées par les développeurs. À compter du 16 décembre, il ne sera plus possible de télécharger aucune application depuis le Windows Store sur mobile, ni de mettre à jour les applications déjà installées, rendant de fait les smartphones sous Windows phone 8.1 définitivement obsolète.

Microsoft conserve encore sa plateforme Windows 10 Mobile, mais peu de terminaux y ont accès et là encore, le support technique se terminera en décembre 2019. Microsoft devrait à nouveau laisser une année de répit aux utilisateurs de Windows 10 Mobile avant d'en fermer le Store, mettant ainsi un terme définitif et total à son expérience dans l'univers du smartphone.