Microsoft et Google se trouvent de plus en plus d'atomes crochus, jusqu'à une collaboration surprise avec un appareil dual-screen du type Surface Duo qui fonctionnera avec une version spéciale du système d'exploitation mobile Android.

Une collaboration entre Microsoft et Google a également pour objectif de faciliter la vie des développeurs pour la publication de PWA (Progressive Web Apps) dans le Google Play Store.

Pour rappel, les Progressive Web Apps sont assimilables à des sites web se comportant comme des applications natives ou mobiles. Ces applications web utilisent une infrastructure web et des technologies web modernes.

Le travail mené de concert entre Microsoft et Google implique leurs outils open source respectifs PWABuilder et Bubblewrap. PWABuilder est présenté comme un outil pour aider à créer et déployer des PWA depuis des sites web existants. Bubblewrap est un utilitaire en ligne de commande et des bibliothèques logicielles pour des projets d'applications Android qui lancent des PWA.

Dans un billet de blog, Judah Gabriel Himango de Microsoft souligne le travail entamé en début d'année pour que PWABuilder utilise Bubblewrap " sous le capot. " Il détaille l'arrivée de deux nouvelles fonctionnalités, dont le fait que les PWA empaquetées pour Google Play via PWABuilder vont prendre en charge le nouveau standard pour les raccourcis web.

Les développeurs avec PWABuilder vont en outre pouvoir personnaliser l'apparence de plusieurs éléments sur Android pour les PWA. " Google et Microsoft travaillent ensemble pour faire du Web une plateforme d'applications plus performante ", écrit Judah Gabriel Himango.

Et sans doute aussi surtout pour Surface Duo...