Longtemps, la plate-forme Windows Phone n'a pas pu occuper le segment d'entrée de gamme, laissant le concurrent Android occuper le créneau avec des smartphones à moins de 200 dollars. Maintenant qu'il a racheté l'activité de fabrication des smartphones Lumia à Nokia, le groupe Microsoft investit plus franchement ce segment.

Depuis le début de l'année, l'entreprise concentre particulièrement ses annonces sur l'entrée de gamme, en attendant de dévoiler des modèles plus conséquents en même temps que le lancement de Windows 10. Les modèles Lumia 435 et 532 ont été dévoilés au mois de janvier pour moins de 100 dollars, suivis en mars des Lumia 640 et 640 XL proposés à moins de 200 €.

Microsoft Lumia 430

Microsoft poursuit dans cette voie en annonçant le modèle Lumia 430 Dual SIM qui propose un affichage 4 pouces 800 x 480 pixels et un processeur SnapDragon 200 cadencé à 1,2 GHz, avec 8 Go d'espace de stockage, extensible par port pour carte microSD.

Au dos, il ne faudra compter que sur un capteur photo 2 megapixels au dos et un module 0,3 megapixel en façade. La fonction Dual SIM permet de gérer des profils distincts, avec un numéro pour la famille et un pour le travail, et les contacts associés.

Le Lumia 430 Dual SIM est sous Windows Phone 8.1 et pourra passer à Windows 10 (en version allégée) le moment venu. Microsoft annonce une disponibilité pour le mois d'avril 2015 à un prix de 70 dollars HT, avec un lancement prioritaire sur les marchés émergents.