Microsoft l'a annoncé hier, mardi 14 novembre, à Barcelone, lors d'un forum sur les nouvelles technologies : l'outil en ligne de commande Windows PowerShell fait officiellement ses premiers pas en livrée 1.0.


Total Control
Projet ambitieux chez Microsoft, et paradoxalement peu médiatisé, Windows PowerShell, que nous avions découvert il y a presque deux ans sous le nom de "Monad", veut réhabiliter le travail en ligne de commande sous Windows. Il se présente sous la forme d'un "shell" (surcouche graphique) spécifique, destiné aux administrateurs système, et par le biais duquel ces derniers vont pouvoir contrôler intégralement le fonctionnement d'un poste de travail ou d'un serveur fonctionnant sous Windows. PowerShell s'adresse aux versions les plus récentes du système d'exploitation de Redmond, à savoir Windows XP Service Pack 2, Windows Server 2003, et bien entendu Windows Vista. L'intérêt d'un tel programme est que toutes les opérations qui susciteraient en temps normal une succession de fenêtres à l'écran peuvent désormais être programmées sous forme de lignes de code, puis lancées en séquence.


Satisfecit
"On peut imaginer le fonctionnement de Windows PowerShell comme un hybride entre l'interprète en ligne de commande (cmd.exe) de Windows et l'emploi de programmes en VBScript", explique Alex Heaton, responsable du projet chez Microsoft. "C'est un excellent outil pour automatiser et contrôler l'exécution de certaines tâches." Dans un communiqué, l'équipe de Heaton ne tarit pas d'éloge à l'égard de son bébé, et remercie tous ses contributeurs : "Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ceux qui ont participé à ce projet, et nous ont apporté un fantastique retour d'information. Avec leur aide, nous venons de créer le meilleur outil en ligne de commande jamais développé pour Windows. Nous sommes persuadés que les utilisateurs seront contents du résultat."

Microsoft Windows PowerShell 1.0 est d'ores et déjà disponible depuis le site de l'éditeur.