Près d'un mois après le lancement pour les entreprises, c'est aujourd'hui que Microsoft procède pour le grand public au lancement commercial de sa suite bureautique Office 2010. Cette dernière a réellement suscité la curiosité puisque le programme bêta public inauguré en novembre 2009 a généré près de 9 millions de téléchargements à travers le monde, dont 600 000 pour la France, ce qui est trois fois plus que le nombre de téléchargements pour la version bêta d'Office 2007.

Cette nouvelle mouture majeure de l'un des produits phares de Microsoft est pour la première fois disponible dans des versions 32 et 64-bit. Néanmoins, pour le commun des utilisateurs, Microsoft considère qu'une version 32-bit demeure la mieux adaptée dans la mesure où l'atout d'une version 64-bit n'est véritablement mesurable que lors du traitement d'une grande quantité de données, tel un fichier de plus de 2 Go. Par ailleurs, la version 64-bit occasionne des problèmes de compatibilité avec des extensions déjà existantes pour Office.

Au chapitre des nouveautés, la suite Microsoft Office 2010 propose le support natif du format PDF.  L'interface utilisateur Ruban a été généralisée jusque dans Outlook 2010 qui bénéficie d'une fonctionnalité Outlook Social Connector pour la connexion à des réseaux sociaux ( LinkedIn, Facebook, MySpace... ). La suite tire parti du GPU des cartes graphiques pour accélérer l'exécution de certaines opérations comme dans PowerPoint 2010 où l'on peut intégrer des vidéos.

Dans Word, l'intégration des photos a été grandement améliorée. Pour Excel, la fonctionnalité Sparklines permet d'intégrer des graphiques dans une cellule et visualiser des tendances. Un objet d'intérêt est aussi la mise en relation avec un espace SkyDrive de 25 Go afin d'y stocker et partager des documents. Dans cet espace, on peut également éditer ou modifier des documents au format Open XML, ce qui est par ailleurs permis gratuitement et pour tout le monde, que l'on soit en possession ou non d'Office 2010. Ce sont les fameuses Office Web Apps, des versions allégées de Word, Excel et PowerPoint.

Comme leur champ d'action est plus restreint et qu'elles ne permettent pas un travail aussi élaboré qu'avec les applications locales, Microsoft considère que les Office Web Apps n'entrent pas en concurrence avec Office 2010. À voir tout de même car la majorité des particuliers ont des besoins relativement basiques en matière de bureautique que sont parfaitement capables de remplir les Office Web Apps.

À destination de Windows XP SP3, Windows Vista et 7, la gamme Office 2010 propose trois éditions pour le grand public et les petites entreprises :

  • Office Famille et Etudiant 2010 ( installation sur 3 PC ) : Word, Excel, PowerPoint et OneNote.
  • Office Famille et Petite Entreprise 2010 ( installation sur 2 PC ) : OneNote, Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
  • Office Professionnel 2010 ( installation sur 2 PC ) : OneNote, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher et Access.

Les prix sont respectivement de 139, 379 et 699 euros pour la version boîte avec disque d'installation. Une carte d'activation pour la suite pré-installée sur un PC neuf coûte 99, 199 et 499 euros.