Les particuliers devront en réalité encore patienter quelques semaines, mais Microsoft a annoncé la disponibilité générale d'Office 2019 pour Windows et Mac. En l'occurrence, cela concerne d'abord les clients de licences en volume dans les entreprises.

Rappelons que Office 2019 constitue un achat unique et prend la succession de Office 2016 dans le cadre d'une licence définitive ou perpétuelle, par opposition à l'abonnement Office 365. Du reste, Office 2019 ne fait que rattraper les ajouts mensuels de nouvelles fonctionnalités intervenant dans Office 365.

C'est donc un rattrapage de trois an en matière de fonctionnalités, sachant que Office 2019 n'aura pas droit aux prochaines nouveautés qui continueront d'affluer. Il faudra se contenter des mises à jour de sécurité (et pour la correction de bugs) le temps de la durée du support.

Office 2019 pour Windows (Windows 10 seulement) comprend Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Project, Visio, Access et Publisher en plus de l'accès à OneNote. Office 2019 pour Mac fait l'impasse sur Project, Visio, Access et Publisher.

Office-2019-PowerPoint
Microsoft met notamment en avant des améliorations pour l'utilisation du stylet avec les applications dans Windows (sensibilité à la pression, effets d'inclinaison…), la personnalisation de l'interface Ruban dans toutes les applications, un assistant de concentration dans Word et Outlook (blocage des distractions éventuelles), la création de présentations cinématiques avec Morph et Zoom dans PowerPoint et le support de modèles 3D, de nouvelles fonctionnalités d'analyse des données dans Excel, des améliorations d'accessibilité…

Une liste des nouvelles fonctionnalités dans Office 2019 est proposée dans cette FAQ. Concernant le prix, pour le moment, la seule indication concerne un tarif de 250 $ affiché sur le site US des produits Office pour Office Home & Business 2019 (un prix en hausse de près de 10 % ; par rapport à Office 2016).

Comme à chaque fois, la question se pose de savoir s'il s'agit de l'ultime version d'Office à licence perpétuelle, d'autant que Microsoft fait son possible pour pousser les utilisateurs vers Office 365 et n'évoque au final que très timidement Office 2019.

" Nous sommes heureux de confirmer que nous nous engageons à publier une autre version locale à l'avenir. " Office 2022 ? Pour autant, si Microsoft parle de flexibilité offerte à ses clients, son but demeure de favoriser leur transition vers une solution cloud.