L'application de prise de notes ou bloc-notes numérique de Microsoft signe son entrée sur Mac via une disponibilité dans le Mac Apps Store. Qui plus est, c'est gratuit et sans publicité.

OneNote-Mac Un véritable changement de stratégie dont on imagine que l'un des objectifs est de booster l'utilisation du service de cloud OneDrive intimement lié à OneNote, et par la même occasion de Office Online qui faisait déjà la promotion de OneNote Online.

Cette annonce pour OneNote n'est pas la seule. Les utilisateurs de Windows ne sont pas oubliés et ont eux aussi droit à une application gratuite sur le bureau. Rappelons que l'application OneNote en environnement Modern UI de Windows 8.x était déjà proposée gratuitement.

Tout ce chamboulement permet à OneNote d'afficher une présence gratuite sur Windows, Windows Phone, Mac, iPad, iPhone, Android et sur le Web. La question est de savoir si Microsoft va généraliser un tel modèle à d'autres applications Office.

OneNote-Windows Pour autant, les abonnés payants d'Office 365 et les utilisateurs d'Office 2013 conservent une version plus riche de OneNote. C'est par exemple le cas pour l'intégration d'Outlook, la prise en charge de SharePoint, l'intégration d'enregistrement audio et vidéo.

Microsoft déclare vouloir que tout le monde puisse utiliser OneNote. La réalité est sans doute que la concurrence pour un tel service est forte et le prix était un frein à une adoption plus importante.

La firme de Redmond veut en outre aussi séduire les développeurs et propose une nouvelle API afin de connecter des applications tierces au compte d'un utilisateur. Microsoft y va de sa pierre à l'édifice avec OneNote Clipper pour sauvegarder des pages Web depuis un navigateur, me@onenote.com pour envoyer un email directement dans OneNote, Office Lens pour Windows Phone qui s'appuie sur la technologie de reconnaissance optique de caractères pour capturer du contenu dans OneNote.

OneNote.com
Plusieurs partenaires sont d'ores et déjà présents sur onenote.com/apps dont Feedly, IFTTT, Weave News Reader, Epson.