Microsoft rejoint l'Open Source Initiative

Pour la promotion des logiciels open source, l'Open Source Initiative reçoit le soutien premium de… Microsoft.
Fondée en 1998 à Palo Alto en Californie, l'organisation à but non lucratif Open Source Initiative (OSI) se donne pour mission de " promouvoir et protéger les logiciels open source à travers l'éducation, la collaboration et l'infrastructure. "
On soulignera qu'il est question d'open source et non de logiciel libre qui englobe une vision davantage philosophique et moins commerciale. Quoi qu'il en soit, l'OSI a un nouveau sponsor premium qui n'est autre que Microsoft.
Microsoft apporte ainsi à l'Open Source Initiative le même niveau de soutien que des groupes comme AdBlock Plus, Facebook, GitHub, Google, HPE, Heptio ou encore IBM. À un niveau moindre de sponsoring, on retrouve notamment Mozilla et la Fondation Linux.
Il est intéressant de rappeler que Microsoft est devenu un membre Platinum de la Fondation Linux depuis fin 2016, et que Microsoft - qui va définitivement fermer sa plate-forme CodePlex, est le groupe avec le plus grand nombre de contributeurs actifs sur GitHub.
" Le travail qu'effectue l'Open Source Initiative est vital pour l'évolution et le succès de l'Open Source en tant qu'élément de première classe dans l'industrie du logiciel. Alors que Microsoft s'engage plus largement et profondément avec les communautés open source, nous sommes ravis de soutenir le efforts de l'OSI et d'intégrer sa communauté ", écrit Microsoft. Si,si !
Bientôt Windows en open source… il ne faut pas exagérer non plus. Microsoft pense surtout à l'utilisation des logiciels open source avec sa plate-forme Azure.
-
Comme prévu, Microsoft clarifie sa position pour les logiciels open source payants dans le Microsoft Store après une formulation équivoque.
-
Une interdiction via le Microsoft Store de tirer profit d'un logiciel open source disponible ailleurs gratuitement. Microsoft doit clarifier sa réelle intention après une incompréhension.
Vos commentaires
Bon c'est bien ca leur donnera des sous.
Ca aurait été mieux que ca parte pour une association qui défende le libre plutôt que l'open source, mais bon c'est mieux que rien.
Bon après faut avouer, que l'open source != libre au sens strict, mais c'est pas si éloigné que ca selon la définition de l'open source initiative.. quel bordel...
http://www.linux-france.org/article/these/the_osd/fr-the_open_source_definition_monoblock.html
https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.fr.html
Après MS qui s'associe à la Free Software foundation ca serait bizzarre et incohérent en l'état...
Premium
Ca semble être une bonne chose mais venant d'un géant commercial comme Microsoft, je suis aussi rassuré que de courir à poil dans l’enclot des tigres (qui n'ont pas eu leur petit dej)
Je me dit qu'il doit forcément y avoir un intérêt derrière au dela de l'image.
Néanmoins pour relativiser, ca sera toujours des sous en plus pour la promotion.
Je pense que MS sent le vent tourner, alors c'est pas pour demain, mais déjà il y a quelques années ils voulaient faire passer les logiciels libres pour quelque chose d'insignifiant, aujourd'hui sans eux, bah comment dire, on dit au revoir a 90% de l'informatique (dont internet bien sur). Il ne reste à MS que leur petit ilôt de PC Desktop qu'ils dominent largement, petit ilôt perdu dans un archipel incommensurable...
Pour les Kevin ils sont toujours dominants, mais eux ne voient que les rayons des magasins sans prendre en compte le marché dans sa globalité.
Attention, je précise que dans ce cas, le Kévin peut être le DSI d'une grosse boîte, penser que Linux (entre autres) c'est fait "avec trois bouts de ficelle", que "c'est pas fiable", et d'un autre coté encenser Cisco et VMWare...
Un problème qui revient souvent avec le Kevin, c'est l'absence (ou en tout cas le manque) de jeux, c'est la qu'intervient Vulkan, qui est beaucoup plus jeune que DirectX mais à déjà des perfs équivalentes, et qui est multiplateforme (= moins de dev) , qui est soutenu par les plus gros fabriquants de CG.
Les principaux moteurs graphiques commencent à l'implémenter (voir le CryEngine 5.4 qui est compatible depuis quelques jours).
Tout cela est très long mais quand on regarde en arrière on voit le chemin parcouru.
Possible que d'ici quelques années, MS et RedHat ne soient pas si différents...
Il y a dix ans, qui aurait dit que MS serait une année l'un des plus gros contributeurs au Kernel (pour améliorer la compatibilité Hyper-V/Azure certes), qu'ils utiliseraient du Linux en interne, qu'ils nous feraient des fond d'écran "Microsoft <3 Linux", qu'ils travailleraient sur la compatibilité de leurs soft, qu'ils participeraient financièrement ? Pas grand monde.
Donc oui il y a anguille sous roche sûrement, mais ils se sont bien plantés, possible qu'ils se plantent à nouveau et qu'ils revoient dans le futur leur politique de manière encore plus drastique...
"La route est longue, mais la voie est libre"
Wait & See...
Je sais certain vont me dire que je me trompe, le temps me donnera raison
Microsoft a dèjà intégré le bash Ubuntu, maintenant ils veulent utiliser des logiciels open source.
C'est quoi la prochaine étape ??
c'est juste mon avis.
Ils vont essayer c'est certain, comme depuis une dizaine d'années au moins.
C'est sur qu'ils sont encore plus dangereux maintenant, mais quelque part il s'exposent.
Quand Steve Ballmer disait il y a quelques années "Linux est un cancer", je pensais qu'il avait tord. Aujourd'hui il s'est "repenti"... et depuis je pense qu'il avait raison, un cancer se développe dans son hôte et fini par le tuer... et ca ressemble a ce qui se passe chez MS en ce moment !
Donc oui méfiance, mais en jouant au même jeu, il peuvent "perdre". Je met des guillemets car MS ne mourra pas bien sur que non, il vont juste évoluer.
Tout reste à jouer.
Je plussoie pour ta méfiance mais delà à dire que Microsoft va tuer Linux je crois que tu oublies certains paramètres :
1. Le noyau GNU/Linux est opensource, ce qui implique qu'un nombre monumental de personnes et de sociétés ont le code source. Ils peuvent donc repartir de celui-ci et continuer à le faire évoluer sans aucune contrainte juridique ou de droits d'auteur.
2. Si Microsoft intègre le bash ce n'est sûrement pas par philanthropie mais pour garder chez lui des utilisateurs curieux qui seraient enclin à essayer une distro et, peut-être (risque) virer Windows. En leur offrant l'opportunité de faire tourner des applis linux en natif, certains resteront pénards chez Microsoft et continueront, sans se poser de questions, à exploiter (payer) ses produits
3. Microsoft est, depuis quelques années, contributeur financier (nerf de la guerre) dans la Linux Foundation. L'expansion de GNU/Linux (3 % du marché desktop maintenant) oblige Microsoft a s'en faire un ami plutôt qu'un ennemi. Attitude commercialement responsable :
http://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-fait-une-entree-remarquee-a-la-linux-foundation-c-est-serieux-39844730.htm
Donc, l’ingérence de Microsoft dans le monde du Libre doit être "surveillée" mais je crois qu'il y a assez d’aficionados et de militants du libre pour s'insurger en cas de souci.
Premium
Ce qu'il faut pas lire de la part de Mouarf sérieux ...
DTR mouarf ... Uniquement DTR ...