Fondée en 1998 à Palo Alto en Californie, l'organisation à but non lucratif Open Source Initiative (OSI) se donne pour mission de " promouvoir et protéger les logiciels open source à travers l'éducation, la collaboration et l'infrastructure. "

On soulignera qu'il est question d'open source et non de logiciel libre qui englobe une vision davantage philosophique et moins commerciale. Quoi qu'il en soit, l'OSI a un nouveau sponsor premium qui n'est autre que Microsoft.

Microsoft apporte ainsi à l'Open Source Initiative le même niveau de soutien que des groupes comme AdBlock Plus, Facebook, GitHub, Google, HPE, Heptio ou encore IBM. À un niveau moindre de sponsoring, on retrouve notamment Mozilla et la Fondation Linux.

Il est intéressant de rappeler que Microsoft est devenu un membre Platinum de la Fondation Linux depuis fin 2016, et que Microsoft - qui va définitivement fermer sa plate-forme CodePlex, est le groupe avec le plus grand nombre de contributeurs actifs sur GitHub.

" Le travail qu'effectue l'Open Source Initiative est vital pour l'évolution et le succès de l'Open Source en tant qu'élément de première classe dans l'industrie du logiciel. Alors que Microsoft s'engage plus largement et profondément avec les communautés open source, nous sommes ravis de soutenir le efforts de l'OSI et d'intégrer sa communauté ", écrit Microsoft. Si,si !

Bientôt Windows en open source… il ne faut pas exagérer non plus. Microsoft pense surtout à l'utilisation des logiciels open source avec sa plate-forme Azure.