Pour le Patch Tuesday de ce mois de juillet, Microsoft s'attache à la correction d'un total de 84 vulnérabilités de sécurité. Parmi celles-ci, quatre sont critiques et il y a par ailleurs une vulnérabilité 0day qui a fait l'objet d'attaques actives avant la disponibilité du patch.

Cette faille CVE-2022-22047 est de type élévation de privilèges et affecte toutes les versions de Windows. Elle concerne Windows Client Server Run-Time Subsystem (csrss.exe). Microsoft ne propose toutefois que peu de détails.

La vulnérabilité 0day a été signalée en interne dans la mesure où la découverte de l'exploitation est attribuée au Microsoft Threat Intelligence Center (MSTIC) et Microsoft Security Response Center (MSRC).

windows-securite

En écho au blocage par défaut des macros...

D'après Zero Day Initiative, ce type de bug de sécurité est généralement associé à une vulnérabilité d'exécution de code, comme dans le cadre d'un document Office ou Adobe spécialement conçu afin de prendre le contrôle du système.

" Ces attaques s'appuient souvent sur des macros, ce qui explique pourquoi beaucoup ont été découragés d'apprendre que Microsoft tarde à bloquer toutes les macros Office par défaut. "

Pour le blocage par défaut des macros VBA dans Office, Microsoft a en effet fait machine arrière en annulant la mesure. Toutefois, c'est une annulation temporaire et le groupe de Redmond prévoit toujours le blocage par défaut des macros pour plus tard.