Sur le front de la sensibilisation et de la lutte contre le piratage logiciel, le leader mondial du logiciel remet le couvert. Cela vous a peut-être échappé, mais jeudi a eu lieu le Consumer Action Day, une journée mondiale d'actions de prévention menée dans plus de 70 pays avec sollicitée l'aide des consommateurs victimes de la contrefaçon logicielle.

À cette occasion, la firme de Redmond a indiqué que sur ces deux dernières années, elle a enregistré plus de 150 000 signalements d'utilisateurs lésés par l'achat à leur insu d'une copie logicielle contrefaite. Un chiffre qui aurait doublé.

En France ce sont 5 000 signalements qui ont été enregistrés par Microsoft depuis 2005. Sur la base de ces signalements, plusieurs actions en justice ont pu être menées. Le plus souvent les clients ont fait état de l'impossibilité d'activer un système d'exploitation Windows contrefait installé sur leur ordinateur. Microsoft rappelle également qu'une copie contrefaite expose souvent l'utilisateur à des virus et malwares.

Microsoft fait donc l'apologie de son mécanisme d'authentification ( WGA ). Et c'est un peu malheur à celui qui échouera, il ne pourra pas bénéficier de tous les services proposés par Microsoft qui cite le cas de son nouvel antivirus gratuit Microsoft Security Essentials. On peut d'ailleurs se demander si c'est un choix réellement judicieux. Reste que les correctifs de sécurité sont tout de même livrés, copie authentique ou pas.

Sur le site www.howtotell.com, Microsoft explique comment reconnaître un logiciel MS original.