Jusqu'ici, Microsoft proposait aux utilisateurs équipés d'un smartphone Android ou Apple de contrôler leur bureau à distance depuis sa propre application : Remote Desktop. Malheureusement et contrairement à ce que l'on aurait pu penser, l'application n'était pas encore compatible avec Windows Phone, une chose aujourd'hui réparée.

windows remote (2)  C'est avec plus de six mois de retard que l'application développée par Microsoft arrive enfin sur son propre OS, Windows Phone. Disponible gratuitement depuis le Windows Phone Store, l'application n'est pour autant compatible qu'avec un terminal équipé de Windows Phone 8.1... Ce qui retardera d'autant l'adoption de l'application puisque la mise à jour de l'OS mobile de Microsoft n'est attendue que dans les semaines à venir ( à moins d'en passer par la version destinée aux développeurs déjà disponibles).

Remote Desktop pour Windows Phone 8.1 est similaire à l'application proposée sur les autres plateformes et permet ainsi de se connecter à un PC et d'en prendre le contrôle depuis l'écran de son terminal mobile. L'application exploite le protocole RDP que Microsoft utilise depuis des années et les connexions se font très facilement grâce au guide intégré. Tous les PC sous Windows sont compatibles, du moment qu'ils disposent de la fonction de contrôle distant activée ( une option paramétrable dans le panneau de configuration ).

Évidemment, contrôler son PC depuis l'écran d'un smartphone n'a rien d'une solution de travail idéale, mais elle dépannera sans doute les utilisateurs souhaitant garder la main sur leur station y compris en déplacement. Qu'il s'agisse de récupérer des fichiers, de lancer des programmes ou téléchargements, l'application pourra se montrer intéressante pour nombre d'utilisateurs.