Microsoft vous avertit quand une agence gouvernementale fouille dans vos comptes

Comme Google, Facebook ou plus récemment Twitter, Microsoft va avertir les utilisateurs quand le groupe a des raisons de penser que des comptes sont visés par des agences gouvernementales.
Toujours dans la lignée des révélations apportées par Edward Snowden quant aux pratiques de la NSA et d'autres agences gouvernementales pour récupérer des informations personnelles, c'est au tour de Microsoft de proposer des alertes quand l'agence gouvernementale d'un pays tente de s'attaquer aux comptes des utilisateurs de ses services de messagerie Outlook et de stockage de fichiers OneDrive.
Suivant en cela Google, Facebook et plus récemment Twitter, le groupe avertira les utilisateurs de la possible tentative d'instrusion d'un acteur lié à un gouvernement alors qu'il ne donnait jusqu'à présent qu'une simple notification en cas de tentative d'intrusion, sans fournir de détails.
Sans préciser exactement la raison qui motive cette initiative, Scott Charney, de Microsoft, indique dans un billet de blog que les attaques d'une agence gouvernementale sont souvent plus sophistiquées et méritent plus d'attention que la plupart des attaques de cybercriminels.
Microsoft ne fournira pas pour autant d'indications sur le type d'attaque ou sur l'identité des assaillants, ces informations étant sensibles et l'émission d'une alerte ne signifiera pas forcément que les comptes ont été compromis, seulement qu'un service de renseignement s'y est intéressé à un moment donné.
-
Les composants de sécurité se multiplient chez les concepteurs de puces et la firme de Redmond dévoile sa propre version avec Microsoft Pluton conçue en collaboration avec AMD, Intel et Qualcomm, à destination des PC Windows.
-
Sous la houlette de la marque Microsoft Defender, Microsoft annonce des solutions XDR et SIEM unifiées pour la sécurité.
Vos commentaires
Le titre aurait dû être :
"Microsoft avertit les utilisateurs quand une agence gouvernementale aura fouillé les comptes"
Et déjà le gouvernement n'a pas le droit de consulter le compte de qui que ce soit, sans mandat, ce serait également de rentrer chez moi pour fouiller dans mes affaires et ce, sans mandat...
Premium
Avec l'état d'urgence va savoir maintenant.
Là je suis d'accord, mais en Amérique?
Ca fait longtemps qu'ils n'ont pas besoin de mandats, pour les mêmes raisons.
Et la loi interdit même de le signaler. Donc MS, comme toute entreprise basée aux états unis ne va en réalité "révéler" que ce qui se fait dans les cas "classiques", avec mandats, et non "l'espionnage", qui lui est légalement autorisé et interdit en plus de le signaler.