Le Microsoft Store joue à fond l'ouverture sur Windows

Le nouveau Microsoft Store a vocation à accueillir bien plus d'applications et s'ouvre aux app stores tiers, dont ceux d'Amazon et Epic Games.
Le nouveau Microsoft Store sera officiellement lancé le 5 octobre prochain avec Windows 11. Néanmoins, Microsoft informe désormais qu'il sera également disponible ultérieurement pour les utilisateurs de Windows 10.
Les choses ont changé depuis les débuts de l'ancien Windows Store, avec par exemple des applications Win32 sous forme de programmes d'installation MSI ou EXE qui peuvent être distribuées via le Microsoft Store sur Windows.
Dans un billet de blog, Microsoft détaille l'arrivée de plusieurs applications de bureau d'éditeurs connus, ainsi que de nouvelles Progressive Web Apps. Une manière de prouver que le Microsoft Store va enfin se remplir de manière significative, en tournant le dos au tout UWP d'antan et au passage obligé par le système d'empaquetage MSIX.
Qui plus est, les développeurs d'applications qui utilisent leur propre système de paiement ne sont pas concernés par le prélèvement d'une commission. Pour les jeux PC sur le Microsoft Store, la commission de Microsoft est tombée à 12 % depuis le 1er août dernier.
Une ouverture saluée par le patron d'Epic Games
C'est dans ce contexte que Microsoft annonce l'ouverture du Microsoft Store à d'autres stores, à commencer par Amazon et Epic Games au cours des prochains mois. Ce n'est pas une surprise puisque le cas de la future présence de l'Amazon Appstore, avec la possibilité de rechercher dans son catalogue pour des applications Android sur Windows 11, avait déjà été évoqué.
Pour permettre cette ouverture, des changements ont été apportés au règlement du Microsoft Store. Les applications de boutiques d'applications tierces pourront donc être découvertes dans le Microsoft Store sur Windows. Tim Sweeney apprécie.
The Epic Games Store is coming to the Windows Store! Microsoft is again leading the industry forward with Windows, now an open platform with an open store.https://t.co/nFWP9lUGpC
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) September 28, 2021
Et pour continuer dans l'ouverture du Microsoft Store, le groupe de Redmond signale l'arrivée des navigateurs Opera et Yandex qui se joignent ainsi à Microsoft Edge. Les navigateurs dans le Microsoft Store doivent désormais utiliser Chromium ou Gecko comme moteur de rendu open source. Une arrivée prochaine de Google Chrome et Firefox ?
-
La possibilité d'installer WSL depuis le Microsoft Store est introduite avec une préversion de Windows 11, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité d'accessibilité Voice Access.
-
Avec son propre moteur Gecko, le navigateur Firefox est dorénavant disponible dans le Microsoft Store de Windows 10 et 11.
Vos commentaires
En tout cas, il y a plus d'ouverture entre corporations (reste à savoir si Valve rejoindra aussi la partie...), et moins de liberté côté utilisateur (pour des raisons de sécurité -officiellement- mais pas que).
Premium
Mes PC sont fins prêts pour el famoso passago.
Je l'ai en français. Je n'ai rien fais de spécial pour l'avoir.