Le Microsoft Store joue à fond l'ouverture sur Windows

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
windows-11-preview-microsoft-store

Le nouveau Microsoft Store a vocation à accueillir bien plus d'applications et s'ouvre aux app stores tiers, dont ceux d'Amazon et Epic Games.

Le nouveau Microsoft Store sera officiellement lancé le 5 octobre prochain avec Windows 11. Néanmoins, Microsoft informe désormais qu'il sera également disponible ultérieurement pour les utilisateurs de Windows 10.

Les choses ont changé depuis les débuts de l'ancien Windows Store, avec par exemple des applications Win32 sous forme de programmes d'installation MSI ou EXE qui peuvent être distribuées via le Microsoft Store sur Windows.

Dans un billet de blog, Microsoft détaille l'arrivée de plusieurs applications de bureau d'éditeurs connus, ainsi que de nouvelles Progressive Web Apps. Une manière de prouver que le Microsoft Store va enfin se remplir de manière significative, en tournant le dos au tout UWP d'antan et au passage obligé par le système d'empaquetage MSIX.

Qui plus est, les développeurs d'applications qui utilisent leur propre système de paiement ne sont pas concernés par le prélèvement d'une commission. Pour les jeux PC sur le Microsoft Store, la commission de Microsoft est tombée à 12 % depuis le 1er août dernier.

microsoft-store-epic-games-store

Une ouverture saluée par le patron d'Epic Games

C'est dans ce contexte que Microsoft annonce l'ouverture du Microsoft Store à d'autres stores, à commencer par Amazon et Epic Games au cours des prochains mois. Ce n'est pas une surprise puisque le cas de la future présence de l'Amazon Appstore, avec la possibilité de rechercher dans son catalogue pour des applications Android sur Windows 11, avait déjà été évoqué.

Pour permettre cette ouverture, des changements ont été apportés au règlement du Microsoft Store. Les applications de boutiques d'applications tierces pourront donc être découvertes dans le Microsoft Store sur Windows. Tim Sweeney apprécie.

Et pour continuer dans l'ouverture du Microsoft Store, le groupe de Redmond signale l'arrivée des navigateurs Opera et Yandex qui se joignent ainsi à Microsoft Edge. Les navigateurs dans le Microsoft Store doivent désormais utiliser Chromium ou Gecko comme moteur de rendu open source. Une arrivée prochaine de Google Chrome et Firefox ?

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1635 points
Le #2144832
Gloire à Satya
mokocchi offline Hors ligne Vétéran icone 1193 points
Le #2144834
Cette ouverture ne compense en rien la probable volonté de Microsoft de faire de Windows un "walled garden" à long terme, et commencera à emprunter dans un futur pas si lointain des termes jusqu'ici réservés aux mobiles tels que le sideloading pour une installation de paquets MSIX téléchargé sur le web hors du Store ou le jailbreaking, notamment pour les systèmes Windows pour particuliers. À voir si une boutique d'apps spécialisée Open Source verra le jour.
En tout cas, il y a plus d'ouverture entre corporations (reste à savoir si Valve rejoindra aussi la partie...), et moins de liberté côté utilisateur (pour des raisons de sécurité -officiellement- mais pas que).
Fennec6600 offline Hors ligne VIP icone 6577 points
Premium
Le #2144835
Quelqu'un a réussi à faire passer Microsoft Store en français ?
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32240 points
Le #2144842
Vivement le 5 Octobre (appriori la date du lancement de Windows 11 au grand public)
Mes PC sont fins prêts pour el famoso passago.
RedShader offline Hors ligne Vétéran icone 1805 points
Le #2144864
Fennec6600 a écrit :

Quelqu'un a réussi à faire passer Microsoft Store en français ?


Je l'ai en français. Je n'ai rien fais de spécial pour l'avoir.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire