Certains utilisateurs de tablettes Surface Pro 6 et d'ordinateurs portables Surface Book 2 font face à des ralentissements sauvages provoqués par un throttling qui fait chuter la fréquence du processeur à 400 MHz seulement, rendant les machines difficilement utilisables alors qu'elles embarquent des processeurs Intel Core i5 ou i7.

Le coupable a été identifié et se nomme BD PROCHOT (pour Bi Directional Processor Hot), une alerte du CPU qui déclenche le throttling lorsque l'un des composants associé au CPU sort de ses limites thermiques de fonctionnement.

Surface Book 2

Surface Book 2

La mise en place d'un nouveau firmware semble avoir rendu ce processus très sensible et actif, avec des déclenchements intempestifs qui freinent les appareils et provoquent l'ire des utilisateurs.

Cette alerte BD PROCHOT est connue pour poser parfois des problèmes et Microsoft a déjà indiqué à TechRepublic qu'un correctif est en cours de préparation. Il s'ajoute à une liste de problèmes qui ont émaillé l'histoire des produits Surface, de la non-détection du GPU au déclenchement d'écrans bleus BSOD en passant par des soucis avec les pilotes ACPI.

Source : TechRepublic