La qualité du service après-vente d'Apple en Chine avait fait l'objet de critiques de la part des médias d'Etat, affirmant qu'elle n'était pas au niveau des pratiques en Occident. D'autant plus prudent que le marché chinois représente un immense potentiel de croissance, le groupe américain avait rapidement modifié les termes de ses contrats de garantie.

Mais il n'est pas le seul à être visé. L'agence Bloomberg rapporte que Microsoft est sous le feu des mêmes critiques concernant sa tablette Surface Pro sous Windows 8. Les médias d'Etat notent que le groupe américain n'offre qu'un an de garantie à la fois sur le matériel et sur ses composants, quand la législation chinoise impose un an de garantie sur le matériel et deux ans sur les composants pour les ordinateurs.

Microsoft-Surface-Pro

Le groupe de Redmond pourrait donc se trouver sous pression comme Apple et dans l'obligation de modifier ses pratiques pour calmer les critiques et ne pas laisser la situation s'envenimer. Certains observateurs voient dans ces escarmouches une volonté d'encadrer plus étroitement les sociétés occidentales afin de favoriser les acteurs locaux.

Après les reproches faits à Apple sur son service après-vente, de nombreux consommateurs chinois avaient cependant pris la défense du groupe américain et de ses produits mobiles.

Source : Bloomberg