Le groupe de Redmond a donné un avant-goût de sa nouvelle plate-forme Windows 10 la semaine dernière, démontrant à quel point elle doit rassembler tous les appareils électroniques, du smartphone au PC en passant par la tablette.

Sur ce point, justement, la gamme Surface Pro bénéficiera de la migration vers le nouveau système d'exploitation (moyennant les ajustements liés à l'évolution du matériel) tandis que la série Surface RT / Surface 2 sous Windows RT ne devrait obtenir qu'une mise à jour plus modeste et vraisemblablement cosmétique.

Microsoft Surface 2 logo

De ces annonces, il apparaît que le sort de Windows RT est mal engagé, alors que Microsoft reste à la fois son éditeur et son dernier soutien en tant que fabricant de matériel. L'accent étant désormais mis sur la gamme Surface Pro, Microsoft a annoncé qu'il cessait de fabriquer les tablettes Surface 2, lancées initialement à l'automne 2013.

S'agissant du dernier produit sous Windows RT commercialisé, l'arrêt de sa production signe aussi la fin de cette version de l'OS qui n'a jamais vraiment trouvé son public, après avoir été largement décriée par la presse spécialisée pour son manque d'applications et ses limitations par rapport à Windows 8.

La Surface RT avait coûté très cher en invendus dans le bilan financier de Microsoft et la Surface 2, tout en obtenant de meilleurs résultats, n'a pas pu modifier la perception envers cette catégorie de produit. Place donc à Windows 10 qui doit tout réunifier.

Source : The Verge