Microsoft : vers un clavier sensible aux gestes de l'utilisateur

Cela faisait quelques temps que nous n'avions plus entendu parler d'un quelconque module permettant de piloter une interface avec les gestes, et pourtant Microsoft serait à l'oeuvre pour prochainement proposer un clavier équipé d'un module de ce type.
Microsoft travaille actuellement à tenter de combiner la capture des gestes de la main avec un clavier d'ordinateur standard. Dans une notice interne, la firme révèle qu'un prototype est déjà en cours de tests. Petite précision, le prototype se compose d'un clavier Apple équipé d'un réseau de capteurs de proximité à infrarouges.
Aucun capteur externe, caméra ou autre ne serait nécessaire pour que l'ensemble fonctionne, on est donc loin des modèles complexes reposant sur les ultrasons ou externes comme le Leap Motion, et pourtant le clavier de Microsoft propose des fonctions similaires.
Le clavier est ainsi capable de repérer et de traduire des gestes de la main selon certains schémas, principalement les mêmes que les raccourcis sur trackpad : faire défiler, naviguer de gauche à droite, zoomer...
Un logiciel de suivi de l'activité de l'utilisateur permet de voir combien les capteurs se montrent précis, et transforment presque le clavier entier en caméra infrarouge. En intégrant le système directement dans les claviers, Microsoft espère rendre l'accès aux commandes gestuelles plus facile qu'avec un module externe.
Il ne s'agit pour l'instant que d'un projet de recherche, mais Microsoft pourrait proposer cette technologie dans ses claviers dans les années à venir, d'autant qu'elle permettrait certainement à la firme de faire profiter des quelques capacités tactiles de son OS hybride sous la forme de commandes gestuelles.
-
Avec le souci de ne pas perturber le gameplay, Microsoft envisagerait l'intégration de publicités dans les jeux Xbox gratuits.
-
Microsoft serait en discussions avancées pour le rachat de Nuance Communications. Une transaction qui avoisinerait 16 milliards de dollars.
Vos commentaires