En décembre 2016, Microsoft et Qualcomm ont officialisé le résultat d'un partenariat qui permet de faire tourner Windows 10 sur une architecture ARM, en l'occurrence ici avec la nouvelle plate-forme octocore SnapDragon 835.

Windows-10-ARM-Photoshop La période de disponibilité des premiers systèmes exploitant ce duo Windows 10 / SnapDragon 835 n'avait pas été clairement indiquée, laissant seulement entendre un lancement dès 2017.

C'est dans la présentation des résultats financiers trimestriels de Qualcomm que se précise la réponse à cette question, via une déclaration de Steve Mollenkopf, CEO du groupe de San Diego.

Ce dernier évoque pour l'avenir de l'entreprise une extension de son activité, au-delà des smartphones et objets connectés, dans les PC, avec des solutions Windows 10 / SnapDragon 835 attendues durant le dernier trimestre 2017, et dans les serveurs, avec les processeurs Qualcomm Centriq, déjà capables de faire tourner une version Windows Server sur ARM.

Il reste à voir quel impact aura l'arrivée de PC Windows sous processeur ARM, dont les démonstrations en décembre dernier soulignaient qu'il s'agissait d'une version complète de Windows 10, fonctions de sécurité d'entreprise comprises.

Source : mspoweruser.com