La situation internationale est préoccupante alors que l'on assiste à la prolifération de plusieurs ransomwares qui perturbent l'économie mondiale en bloquant parfois des industries entières. Le ransomware, ou rançongiciel est un malware qui s'installe sur un poste ou un réseau et chiffre les données y étant stocké. La victime est alors invitée à payer une rançon en Bitcoin sur le réseau anonyme Tor pour récupérer la clé de déchiffrement et ainsi retrouver l'accès à ses données.

Windows-10-Fall-Creators-Update

Malheureusement, ce type de menace de vient monnaie courante depuis quelques années, et les experts en sécurité se montrent bien souvent démunis. Mais Microsoft a peut-être la solution.

Microsoft a indiqué qu'une mise à jour de Windows 10 pourrait permettre à l'OS de ne plus être menacé par les ransomwares. Comment ? Simplement en ne permettant pas aux logiciels de modifier d'autres fichiers que ceux nécessaires à leur fonctionnement. En clair, une application ne pourrait accéder qu'à son propre dossier, tout étant cloisonnée pour éviter la prolifération de virus ou la modification de fichiers vitaux.

Cette mise à jour fera partie de la Fall Creator Update qui sera déployée en automne sous Windows 10. Microsoft n'a pas révolutionné le principe qui était déjà utilisé pour les fichiers système, mais le verrouillage a été étendu à chaque logiciel.

Malgré tout, cette solution pourrait se montrer particulièrement inconfortable à l'usage pour une partie des utilisateurs qui serait trop souvent sollicité sur la légitimité de l'action de telle ou telle application sur une partie de son système.