Les sources habituelles parlent et tant The Verge que Neowin sont à l'écoute. Tous deux rapportent que Microsoft finalise le code de Windows 10 et va proposer une version RTM plus tard dans la semaine. En l'occurrence, il pourrait s'agir d'une build 10176 (non publique) qui est candidate au statut de Release to Manufacturing.

Rappelons que Microsoft a officiellement diffusé la semaine dernière trois builds successives de Windows 10 Insider Preview : une build 10158, 10159 et 10162. Pour chacune, les changements ont été mineurs avec l'accent mis sur la correction de bugs.

C'est aussi la semaine dernière que Microsoft a annoncé son plan pour la diffusion de la version finale de Windows 10 (pour ordinateur et tablette). Pour la mise à niveau gratuite, cette diffusion se fera par vagues. Ce sont les Insiders qui seront les premiers servis le 29 juillet prochain.

Windows-10-fond-ecran-officiel

Entendre que Microsoft finalise le code de Windows 10 et prévoit une RTM pour la fin de cette semaine est tout à fait logique maintenant que la mi-juillet approche. La firme de Redmond avait du reste indiqué que ses partenaires OEM recevront " bientôt " la version RTM de Windows 10 pour l'intégrer dans leurs appareils.

Cela étant, Microsoft présente Windows 10 comme un Windows en tant que Service et va régulièrement apporter de nouvelles fonctionnalités comme celle qui n'auront pas eu le temps d'être intégrées pour le 29 juillet.

Pas de mystère, il a déjà été fait mention d'un premier lot de nouvelles fonctionnalités pour l'automne. On sait par exemple que le navigateur Microsoft Edge n'aura pas de système d'extensions (HTML5 et JavaScript) pour ses débuts grand public mais qu'il viendra ultérieurement.