Windows-10-fond-ecran-officiel-logo La lumière bleue émise par les affichages d'appareils électroniques a tendance à maintenir les organismes en éveil et ce serait l'une des causes empêchant l'endormissement lors de l'utilisation de smartphones, de tablettes ou d'ordinateurs avant de se coucher.

Plusieurs éditeurs de plates-formes (Apple et son mode Night Shift ou Google et le mode Night Light pour Android, par exemple) ont commencé à prendre en compte ce paramètre en proposant un mode Nuit qui réduit la composante bleue des affichages à partir du coucher du soleil, donnant aux écrans une teinte plus orangée moins perturbatrice pour les cycles naturels du corps humain.

Cela pourrait être bientôt le cas aussi pour Windows 10. sans avoir à passer par des solutions dédiées comme f.lux. @tfwboredom évoque sur Twitter des éléments apparaissant dans la dernière build 14915 de la préversion de Windows 10 Redstone 2 qui suggèrent qu'il sera bientôt possible de réduire la lumière bleue des affichages du coucher du soleil à son lever.

Il observe notamment la présence d'un composant Windows.Data.BlueLightReduction dans la build 14915 qui dispose de sa propre icône dans le centre de notification mais que cette dernière est pour le moment désactivée dans la preview.

Il faudra donc attendre soit une nouvelle préversion soit la mise à jour officielle pour voir apparaître cette fonctionnalité dans les appareils Windows 10 (et sans doute Windows 10 Mobile).

Source : Ars Technica