Portant en interne le nom de code Threshold, le prochain système d'exploitation Windows s'appellera finalement… Windows 10. Ce sera comme attendu le Windows de l'unification afin d'embrasser tous les appareils dotés d'un écran du plus petit au plus grand : smartphone, tablette, ordinateur portable ou fixe et autres.

Windows-10-appareils
Dans la lignée du rapprochement déjà observé et l'apparition des applications universelles, Windows 10 aura droit à un Store unique. Ce Store permettra donc à tous les utilisateurs de Windows 10, indépendamment de leur appareil, de s'approvisionner en applications. Pour les développeurs, ce sera la conception d'une application qui pourra être déployée sur divers supports.

Windows 10 s'adaptera au matériel en présence avec par exemple sur les appareils hybrides une détection pour savoir si un clavier est connecté, et jongler alors avec un mode tablette ou non. Le côté tactile ne sera pas oublié mais Microsoft a principalement axé sa présentation d'aujourd'hui sur la productivité et les utilisateurs du clavier et de la souris.

La faute à de nombreuses fuites, il n'y a pas eu réellement d'effet de surprise. C'est effectivement le retour d'un Menu Démarrer à la manière de Windows 7 mais qui bénéficie aussi des applications modernes. Les vignettes dynamiques qui peuvent être redimensionnées y ont alors également leur place. Microsoft parle d'un Menu Démarrer familier pour les utilisateurs de Windows 7 mais avec des éléments de Windows 8.

Windows-10-Preview-Menu-Demarrer
De quoi rassurer et attirer ceux qui sont restés sur Windows 7 et ont fait l'impasse sur Windows 8. D'autant qu'aux dires de Microsoft : ceux qui viennent de Windows 7 n'auront pas de nouvelles habitudes à apprendre comme cela avait été la cas avec Windows 8. Pour le tactile, Microsoft a toutefois évoqué un mode Continuum où le Menu Démarrer s'agrandit pour ressembler à l'Écran d'Accueil.

On retrouvera même dans le Menu Démarrer un champ de recherche. Une recherche universelle qui englobera aussi les résultats Web. C'est en outre également la confirmation de l'exécution des applications modernes en mode fenêtré qui se comporteront comme les programmes classiques du bureau.

Windows-10-Preview-application-mode-fenetre
Un mode d'ancrage amélioré permet d'avoir jusqu'à quatre applications à la fois à l'écran. Windows 10 fera aussi des propositions afin de combler les espaces disponibles avec des applications déjà en cours d'exécution.

Windows-10-Preview-ancrage-suggestions
Sur la barre des tâches, un bouton Task View va permettre d'afficher toutes les applications et fichiers ouverts afin de pouvoir jongler entre eux. Et comme attendu, les bureaux multiples (les bureaux virtuels en somme) sont présents. De quoi créer des bureaux pour chaque usage spécifique.

Windows-10-Preview-Task-View   Windows-10-Preview-bureaux-virtuels  

Comme une sorte de petit cadeau à destination des utilisateurs avancés, Microsoft a pensé à apporter des améliorations à l'invite de commandes avec notamment la prise en charge de Ctrl + v pour coller du contenu.

À partir de demain à 18h (heure de Paris), Microsoft va mettre en ligne une Technical Preview de Windows 10 sur PC. Un programme baptisé Windows Insider va permettre aux participants de faire part de leurs commentaires et avis tout au long du développement de Windows 10, et échanger avec des ingénieurs de Microsoft. Ils recevront en outre de manière régulière toutes les mises à jour qui feront évoluer la version de test.

Microsoft ne cache pas que de nombreux aspects demeurent à finaliser. C'est pour mi-2015, après la conférence Build, que la commercialisation de Windows 10 devrait pouvoir débuter. À ce stade, Microsoft a refusé de donner un quelconque indice concernant la tarification et comment une mise à jour sera opérée.