Le groupe Microsoft compte proposer sa plate-forme Windows 10 d'ici l'été mais elle sera diffusée en différentes versions proposant des fonctionnalités distinctes en fonction de la cible visée. Au total, ce sont sept versions de Windows 10 qui sont prévues.

On trouvera donc deux versions principales, Windows 10 Home pour le grand public, avec la présence de l'assistant Cortana et du nouveau navigateur Microsoft Edge, et Windows 10 Pro ajoutant un ensemble de fonctions de gestion et de sécurisation destinées principalement aux petites entreprises.

Windows-10-build-10074-1

Une version Windows 10 Entreprise sera plutôt proposée aux grands comptes pour une gestion du déploiement sur de nombreux PC. De même, Windows 10 Education se concentrera sur le marché de l'éducation avec une distribution et des fonctionnalités propres au secteur. Ces versions seront compatibles avec les processeurs x86 et pourront être proposées sur des ordinateurs mais aussi sur des produits hybrides 2-en-1.

Microsoft proposera également des versions de Windows 10 pour les appareils mobiles, notamment smartphones et tablettes tactiles avec écran de moins de 8 pouces. Dans ce cas, les variantes de Windows 10 pourront fonctionner avec des processeurs ARM.

Contrairement à la segmentation Windows 8 / Windows RT précédente, les applications sous Windows 10 devraient fonctionner avec toutes les variantes de Windows 10, avec quelques limitations et contraintes liées aux plates-formes matérielles.

On trouvera ainsi Windows 10 Mobile qui prendra la suite de Windows Phone 8.1 qui disposera notamment pour les produits récents de la fonctionnalité Windows Continuum transformant smartphone ou tablette en PC d'appoint associé à un écran et un système clavier/souris.

Windows 10 Mobile Entreprise permettra là encore de gérer le déploiement de Windows 10 au sein des équipements des entreprises. Enfin, Windows 10 IoT Core se concentrera sur les produits liés à l'Internet des objets et aux plates-formes légères dédiées.

La mise à jour vers Windows 10 sera gratuite pour les possesseurs d'ordinateurs sous Windows 7 et Windows 8 (hors licences piratées) et proposée d'ici l'été. Les versions mobiles de Windows 10 arriveront quant à elles plus tard dans l'année.

Source : Re/code