L'entreprise de démolition de Windows 7 a-t-elle débuté ? C'est par le jeu vidéo que l'attaque est venue avec la claire intention de Microsoft de donner un coup de vieux à Windows 7 et ainsi mieux faire la promotion de Windows 10.

L'inquiétude de Microsoft est que Windows 7 ne devienne le prochain Windows XP. Un système d'exploitation Windows dont la popularité n'incite pas les utilisateurs à la mise à niveau. Ce serait une sacrée épine dans le pied pour la firme de Redmond qui veut faire de Windows 10 la plateforme de l'unification sur tous les appareils.

The Verge a publié une capture d'une présentation lors de la Games Developer Conference. Une diapositive censée dépeindre la situation de l'écosystème de Microsoft en 2014 montre la Xbox One, Windows Phone sur smartphone et Windows 8 sur PC et tablette.

Quant à Windows 7… il est relégué à une utilisation sur un IBM PC XT. Faire allusion à un PC sorti dans les années 1980 est pour le moins très excessif mais cela sert à mieux souligner la modernité de Windows 10.

Microsoft-GDC
Au cours des prochains mois, Microsoft va être de plus en plus tenté de faire de Windows 7 le système d'exploitation du passé. Mais sa principale arme pour pousser à l'adoption de Windows 10 est déjà connue. Pendant l'année qui suivra la commercialisation de Windows 10, la mise à jour vers cet OS sera gratuite depuis Windows 7 et Windows 8.1.

Il faudra par contre convaincre les grandes entreprises avec autre chose que le prix. Pour elles, il n'y aura pas de mise à jour gratuite avec les éditions Windows 7 Entreprise et Windows 8 / 8.1 Entreprise.

La fin de tout support pour Windows 7 (fin du support à long terme) est fixée au 14 janvier 2020. Actuellement, la part d'utilisateurs de Windows 7 est estimée à 56 % par Net Applications.

Source : The Verge