Depuis ses efforts avec Qualcomm pour porter Windows sur ARM, Microsoft propose un système qui permet de faire tourner un certain nombre d'applications issues du monde Windows mais pas toutes.

Même pour son modèle Surface Pro X annoncé annoncé en octobre avec une puce spécifique Microsoft SQ1 dérivée du Snapdragon 8cx, il est possible de faire tourner des applications natives ARM / ARM 64-Bit et x86 32-Bit, mais toujours pas les applications x86 en 64-bit, ce qui empêche l'accès à certains logiciels.

Microsoft-Surface-Pro-X

Selon Neowin, Microsoft travaille à un émulateur pour applications 64-Bit sur Windows 10 ARM mais celui-ci ne serait pas disponible avant le premier semestre 2021 pour le grand public.

Microsoft SQ1

Si cela pourra donner accès à des applications qui n'étaient pas disponibles en version 32-Bit, la question des performances se posera encore, les versions 32-Bit des applications restant plus performantes que leur contrepartie 64-Bit avec Windows ARM.

L'écueil à éviter est celui de Windows RT, à savoir un accès limité aux applications, mais donner accès à des applications x86 64-Bit qui auront du mal à tourner sur les machines par rapport à des versions 32-Bit allégées et génèreront une expérience frustrante constituera un autre piège pour l'expérience utilisateur et il faudra peut-être réaliser des arbitrages en fonction des performances au niveau des éditeurs et plates-formes de téléchargement.

Source : Neowin