A force de vouloir jouer au plus malin pour inciter les utilisateurs de systèmes Windows 7 et Windows 8.1 à migrer vers Windows 10 avant le 29 juillet, date de fin de gratuité de la mise à jour, Microsoft a rendu plus confuses ses notifications de mise à jour, conduisant à des installations de la plate-forme pas toujours voulues.

En donnant à la notification de la date programmée de mise à jour une valeur de validation directe en cas de fermeture de la fenêtre et en ne laissant la possibilité de modifier cette date ou de la refuser que via un lien discret et peu explicite, le groupe de Redmond a sans doute atteint son objectif d'augmenter le nombre d'installations...mais parfois au détriment de ceux qui ne le souhaitent pas et se retrouvent un beau jour avec une installation de Windows 10 sur les bras alors qu'ils n'avaient rien demandé.

Windows 10 migration popup

Et quand l'installation se passe mal, cela peut aboutir à des plaintes qui, outre le dédommagement financier, font plutôt mauvais genre. C'est peut-être ce qui pousse Microsoft à modifier une nouvelle fois sa notification en mettant mieux en évidence les liens vers la modification de la mise à jour vers Windows 10 et de refus de l'offre.

Le site The Verge diffuse un exemple de la nouvelle présentation, avec les explications de Terry Myerson, responsable des environnements Windows, qui reconnaît que les messages de mise à jour créent de la confusion chez les clients, conduisant à une refonte du message qui commencera à être diffusée cette semaine.

Outre les options plus clairement affichées, un clic sur la croix de fermeture de la fenêtre ne vaudra pas validation de la date de migration proposée.

Source : The Verge